We Happy Few (2018)

Que serait-il arrivé si l’Allemagne avait vaincu le Royaume-Uni lors de la Seconde Guerre mondiale? Si nous nous fions à We Happy Few, le résultat serait à la fois joyeux et terrifiant.

Dans ce jeu vidéo, nous commençons en incarnant Arthur, un habitant de Wellington Wells, une petite communauté en Angleterre, dans les années 60. Les Allemands ont quitté le pays après que les habitants de la ville aient fait « une très mauvaise chose », soit un événement mystérieux que nous découvrons au fil de l’histoire et que les citoyens préfèrent oublier.

En fait, ils veulent tellement l’oublier qu’ils consomment la Joie, un médicament qui les plonge dans un état d’euphorie constant et obligatoire. Ceux et celles qui refusent de prendre leur dose sont expulsés de la communauté, condamnés à une pauvreté terrifiante.

We Happy Few ne se démarque pas nécessairement par son gameplay, qui rappelle la série Dishonored. (Ce n’est pas une coïncidence; Compulsion Games a été fondé par des anciens d’Arkane Studios, développeurs de la série Dishonored.) Mais le jeu brille par son univers terrifiant, quelque part entre A Brave New World et 1984.

Disponible sur PC, PlayStation et Xbox.

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Type:

Jeux vidéo

Collections:

Jeux indépendants, LGBTQ2S+

Lien avec le Canada

Développé par Compulsion Games, établi à Montréal (Québec).
We Happy Few est le second jeu du studio montréalais Compulsion Games, après Contrast sorti en 2013.
Le personnage Roger Bacon est issu de la communauté LGBTQ2S+.