Vaysha l’aveugle (2016)

Que ferions-nous si nous étions incapables de vivre le moment présent? Vaysha est une jeune fille qui voit le passé d’un oeil et l’avenir de l’autre. Don ou handicap? Selon les gens de son village natal, Vaysha a été victime d’un sortilège. Cette magie noire refuse de la quitter malgré tous les remèdes tentés par les guérisseuses. Impossible pour Vaysha de créer des liens solides avec les membres de sa communauté, puisqu’elle les voit soit en tant qu’enfants, soit comme vieillards. Lui vient alors l’idée de s’arracher un oeil, mais lequel?

Dans Vaysha l’aveugle, le cinéaste Theodore Ushev utilise habilement la linogravure, un art traditionnel recréé à l’aide d’une tablette graphique, pour produire un récit percutant. Né en Bulgarie, il s’est établi au Canada en 1999 pour créer ses films. Inspirée de la nouvelle éponyme de Guéorgui Gospodinov (un bon ami et compatriote bulgare d’Ushev), l’histoire de Vaysha est racontée par la voix de Caroline Dhavernas.

Ce film de huit minutes a été nommé à la cérémonie des Oscars de 2017 dans la catégorie « Meilleur court-métrage d’animation ». La même année, il a remporté le prix du Meilleur court-métrage d’animation au Gala Québec Cinéma.

Évaluation par Maude Gauthier

Distribution:

Caroline Dhavernas (voix de)

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

À découvrir gratuitement, Animation, Oscars

Lien avec le Canada

Réalisé par le cinéaste montréalais Theodore Ushev dont la réputation n'est plus à faire.
Produit par l'Office national du film du Canada.
Le film a reçu le prix du Meilleur court-métrage au Festival du film francophone d'Angoulême.

Afficher plus de suggestions