Un soir d’hiver, Émilie (Rosalie Pépin), une jeune fille de 13 ans, se chicane avec sa mère, une artiste excentrique (Sophie Desmarais). La mère décide alors de jeter à la rue sa fille, qui est vite accostée par les policiers.
S’en suit alors pour Émilie une incursion dans le monde des centres d’accueil de la DPJ, là où elle rencontre Ariel (incarnée avec brio par Kelly Dépeault).
La jeune fille tente alors de naviguer du mieux qu’elle peut dans cette situation loin d’être idéale. C’est finalement la musique qui lui offre une bouée de sauvetage.
Rosalie Pépin, qui a déjà une feuille de route bien remplie malgré son jeune âge, incarne Émilie avec une maturité et un aplomb impressionnant. Elle a également la chance de jouer avec Sophie Desmarais, une actrice dont le talent n’est plus à démontrer.
Crève-cœur, mais aussi plein de lumière, Vacarme est un drame psychologique qui jette un éclairage essentiel sur un problème qu’on aimerait parfois, à tort, oublier. Le réalisme est au rendez-vous, car le réalisateur, Frédérick Neegan Siouï Trudel, s’y connaît bien en matière de maltraitance et de pauvreté chez les enfants; ses parents ont cofondé la Fondation du Dr Julien, qui leur vient en aide.