Une révision (2021)

S’il y a deux questions qui sont délicates en ce moment au Québec, ce sont bien celles de la laïcité et de la liberté dans l’enseignement. Une révision n’est pas un film qui fuit la controverse, puisqu’il traite des deux questions de plein front.

Patrice Robitaille incarne Étienne, un professeur de philosophie au cégep, passionné par son travail. Mais ses convictions sont bouleversées quand Nacira (Nour Belkhiria), une jeune étudiante qui porte le voile, demande une révision de sa note. La raison? Étienne l’a fait échouer puisqu’elle a décidé de citer le Coran dans son travail. Et si Étienne est blâmé par le comité de révision, il perdra son emploi.

S’ensuit un débat philosophique qui va pousser tout le monde au bout de ses convictions. De façon intéressante, Nacira et Étienne sont tout sauf des adversaires; on comprend leurs motivations respectives, et on ressent que les deux veulent surtout débattre de leurs convictions profondes.

Mais le monde autour d’eux n’est pas aussi ouvert au débat; on cherche à catégoriser chacun, bien malgré eux.

Nous ne serons peut-être pas d’accord avec les conclusions du film, mais une chose est sûre; nous aurons envie de débattre des questions qu’il soulève!

À NOTER : Au Gala Québec Cinéma de 2022, le film est en lice dans les catégories : Meilleur scénario, Meilleure interprétation féminine – premier rôle (Nour Belkhiria), Meilleure interprétation masculine – premier rôle (Patrice Robitaille), Meilleure interprétation masculine – rôle de soutien (Rabah Aït Ouyahia) et Prix du public.

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Distribution:

Nour Belkhiria, Patrice Robitaille, Pierre Curzi

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

Gala Québec Cinéma 2022

Lien avec le Canada

Réalisé par Catherine Therrien (qui signe ici son premier long-métrage) et produit par Denise Robert de Cinémaginaire.
Tourné pendant 25 jours à Montréal et ses environs.
Si nous avons l’impression de reconnaître l’actrice principale, Nour Belkhiria, c’est probablement parce qu’elle incarnait Ismène, la grande sœur d’Antigone dans l’excellent film du même nom.

Afficher plus de suggestions