Une méthode dangereuse (2011)

Une méthode dangereuse (A Dangerous Method, en version originale anglaise) est inspiré du livre du même nom paru en 1993 et écrit par John Kerr. Il s’intéresse à la relation entre deux des plus importants esprits de la psychanalyse.

En 1904, le psychanalyste et psychiatre suisse Carl Jung (Michael Fassbender) accueille une nouvelle patiente qui répond bien à « la cure de la parole » : Sabina Speilrein (Keira Knightley), une femme désemparée, sujette aux attaques et traumatisée par les abus que son père lui a infligés. Cette dernière finira par devenir son assistante.

Quelques années plus tard, son ami, son mentor et père de la psychanalyse, Sigmund Freud (Viggo Mortensen), lui envoie un ancien médecin devenu patient, Otto Gross (Vincent Cassel). Ce dernier, gouverné par ses pulsions et refusant d’être réprimé, encourage Jung à agir de même, c’est-à-dire à céder à son attirance pour Sabina.

Jung entame donc une longue liaison avec Sabina. Mais Freud et lui commencent à s’éloigner l’un de l’autre, à mesure que leurs théories deviennent fondamentalement différentes… Cela montre-t-il qu’ils devaient, eux aussi, plonger profondément dans leur psychisme pour y trouver un sens?

Si Cronenberg nous a habitués à des films d’horreur, il sort ici de son genre habituel pour s’attaquer à un drame historique inspiré de faits réels. Une méthode dangereuse est un film silencieux avec une approche conversationnelle qui apporte humanité et faillibilité aux pionniers de la psychologie moderne. Il est porté par la grande Knightley, qui donne une performance exceptionnelle en tant que femme déchirée par son traumatisme et son plaisir. Plus encore, il montre toute la chimie entre Fassbender et Mortensen, chimie qui n’est pas sans rappeler celle de Jung et Freud à leurs débuts.

Évaluation par CAROLYN MAURICETTE (traduction libre de son texte publié sur MADE)

Distribution:

Keira Knightley, Michael Fassbender, Viggo Mortensen

Type:

Films

Collections:

À découvrir gratuitement, David Cronenberg

Lien avec le Canada

Réalisé par David Cronenberg.
Alors que Cronenberg tourne habituellement au Canada, il s'est rendu en Allemagne pour filmer ce long-métrage.