Billy Tipton est un musicien de jazz qui a connu la célébrité aux États-Unis dans les années 40 et 50. À cette époque, la représentation trans, peu importe le milieu, était pratiquement inexistante. Pourtant, au fil des ans, Billy Tipton est devenu une icône fondamentale de la transmasculinité.
Faisant partie de la Sélection officielle du Festival international du film de Toronto (TIFF) de 2020, Un vrai gentleman (No Ordinary Man dans sa version originale anglaise) est un documentaire relatant la vie de ce musicien au parcours unique : des décennies après sa mort, Billy Tipton est présenté comme une femme ambitieuse qui s’est fait passer pour un homme afin de poursuivre une carrière musicale.
Conçue par Aisling Chin-Yee et Chase Joynt, l’histoire de Billy Tipton est revisitée, remaniée, représentée et interprétée par des artistes transgenres qui peignent collectivement le portrait de ce héros improbable. Entremêlant leurs histoires et leurs parcours personnels, chacun d’eux et d’elles partage son propre chemin vers la connaissance et l’acceptation de soi.
Nous pouvons entendre plusieurs membres de la communauté transgenre, dont Marquise Vilsón, Scott Turner Schofield, Susan Stryker, C. Riley Snorton et Thomas Page McBee. Ils offrent une parole libre, une expression trans comme il nous a rarement été donné de voir.
Billy Jr, le fils de Billy Tipton, a accepté de s’associer aux cinéastes afin d’honorer l’héritage et la mémoire de son père. Un héritage complexe et parfois controversé. En effet, comment raconter avec franchise et transparence l’histoire d’une personne qui se cachait en plein jour tout en faisant tout pour être vue?
La représentation trans moderne est habilement liée à l’identité de Billy Tipton avec un amalgame d’enregistrements, d’archives et d’interprétations musicales. L’histoire du musicien de jazz est habilement reliée aux luttes, aux combats et aux victoires des personnes qui lui ont succédé.
Un vrai gentleman est un documentaire révolutionnaire et essentiel.