Cette série documentaire en huit épisodes de 30 minutes suit le parcours de personnes trans fort attachantes avant, pendant et après un des événements les plus significatifs de leur vie : leur chirurgie d’affirmation de genre à l’hôpital GrS Montréal, le seul centre hospitalier au pays spécialisé dans ce type d’intervention.
Avec une caméra bienveillante et humaine, elle nous fait découvrir sans gêne ni tabou leurs histoires, peurs et parcours. Nous apprenons notamment que Jane-Pier (elle) est maintenant prête à poursuivre sa transition en passant à l’étape d’une double chirurgie à l’aube de la soixantaine. Nous accompagnons aussi Maxime (il, lui) qui, à 16 ans, est prêt pour sa mastectomie.
Portée par une vocation pédagogique, Un nouveau jour ne verse en aucun temps dans le sensationnalisme ou le spectaculaire. Elle montre ce qui se passe dans l’hôpital et salue le dévouement du personnel, toujours à l’écoute des besoins de ses patients et patientes. À sa manière, elle contribue à lutter contre la transophobie dans une société (heureusement) de plus en plus ouverte à la différence.