Tu dors Nicole (2014)

Le film Tu dors Nicole est réalisé et scénarisé par Stéphane Lafleur. Il s’agit de son troisième long-métrage, les deux premiers étant Continental, un film sans fusil (2007) et En terrains connus (2011).

Filmée en 35 mm noir et blanc, créant ainsi un espace pratiquement intemporel, l’histoire raconte celle de Nicole (Julianne Côté), une jeune femme qui regarde l’été passer, travaillant à mi-temps dans une friperie et passant le reste de ses journées avec sa meilleure amie Véronique (Catherine St-Laurent). Elle profite doucement de la saison estivale pratiquement seule puisque ses parents sont en voyage. Enfin, c’est jusqu’à ce que son grand frère Rémy (Marc-André Grondin) débarque avec des amis, histoire de pratiquer leur musique…

Changement de plan pour Nicole qui décide de quitter pour l’Islande, convaincant au passage sa meilleure amie de l’accompagner. Mais entre maintenant et la date de départ, mille et une petites choses se produisent. Ces petites choses dérangent, mine de rien, le plan des deux amies.

Tu dors Nicole représente parfaitement cette zone grise où les jeunes sont des adultes tout neufs qui connaissent le sens des mots « nouveauté » et « responsabilités ». Mais des adultes encore bercés par les rêves, la naïveté et l’insouciance. Un habile équilibre à explorer, à trouver.

C’est en 2014, au Festival de Cannes, que Tu dors Nicole a eu droit à sa première mondiale, ayant été sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs. L’année suivante, en 2015, lors des prix Jutra (maintenant connu sous le nom des prix Iris du Gala Québec Cinéma), le film a récolté sept nominations. Il a également gagné le prix Collégial du cinéma québécois.

Évaluation par Gabrielle Caron

Distribution:

Francis La Haye, Julianne Côté, Marc-André Grondin

Type:

Films

Collections:

À découvrir gratuitement, Héroïnes féminines, Un air d'été

Lien avec le Canada

Réalisé par Stéphane Lafleur.
Tourné à Saint-Amable et dans les environs de Montréal, au Québec.
Le cinéma nous a montré beaucoup de films sur l’adolescence ou sur des trentenaires qui se demandent s’ils veulent des enfants ou pas. Cette fois-ci, le réalisateur avait envie de se « consacrer à cette période un peu floue de la vie, entre les deux ».