Transplanté (2020)

Le hasard fait-il toujours bien les choses? Pour Bashir (Hamza Haq), médecin d’origine syrienne devenu cuisinier depuis qu’il a immigré au Canada, la réponse est oui! Il s’avère à être au bon endroit au bon moment lorsqu’il sauve plusieurs clients dans son restaurant, après qu’un camion en ait percuté la devanture. L’un des survivants, Dr Bishop (John Hannah), est tellement reconnaissant envers Bashir qu’il lui offre un emploi à l’hôpital qu’il supervise, et ce, malgré que Bashir n’ait pas encore tous les équivalents pour pratiquer la médecine au Canada.

Le quotidien aux urgences est toujours frénétique, mais pour Bashir, c’est la vie qu’il a toujours voulue. Après avoir risqué sa vie en Syrie pour soigner les autres, son nouveau foyer en Amérique du Nord l’amène à vivre de nouvelles expériences, à faire face à de nouveaux préjugés et à subir un examen minutieux en tant qu’immigrant. Il doit également apprendre à ne pas s’éparpiller entre sa loyauté envers sa sœur Amira (Sirena Gulamgaus), son nouveau travail et ses collègues au pays. Ses collègues médecins résidents sont tout aussi désireux que lui de prouver leur valeur à l’hôpital. La Dre Curtis (Ayisha Issa), la Dre Leblanc (Laurence Leboeuf) et le Dr Hunter (Jim Watson) veulent tous rester dans les bonnes grâces de Bishop et se soutenir mutuellement dans un environnement de travail mouvementé.

Transplanté (ou Transplant dans sa version originale) n’est pas une série médicale comme les autres. En plus d’avoir de bonnes histoires remplies de courage, de peines, de victoires, de deuils et d’amour, elle dépeint le point de vue d’un immigrant qui saisit la dualité entre l’ennui de son pays d’origine et la construction d’une nouvelle vie pour panser les traumatismes vécus autrefois.

Au pays, la série est présentée en version originale anglaise ou en version française doublée, selon la chaîne où elle est présentée.

Évaluation par CAROLYN MAURICETTE (adapté de sa critique en anglais publiée sur la page de MADE)

Distribution:

Ayisha Issa, Hamza Haq, Jim Watson, Laurence Leboeuf

Type:

Séries

Collections:

Mois de l'histoire islamique

Lien avec le Canada

Créée par l'auteur Joseph Kay.
La série est tournée presque entièrement à Montréal. Quelques plans extérieurs montrent d'ailleurs le CHUM.
Deux Québécoises font partie de la distribution : Laurence Leboeuf et Ayisha Issa.

Afficher plus de suggestions