Tom à la ferme (2014)

Tom à la ferme est un drame psychologique, le quatrième long métrage du jeune et talentueux réalisateur québécois Xavier Dolan. Il explore les différences entre les régions et les villes et créé une opposition entre les ruraux et les citadins.

Le personnage principal, Tom, est joué par Dolan (qui a une tignasse blonde pour les besoins du film). C’est un Montréalais qui se rend à la campagne après le décès de son amant, Guillaume, dans un accident de la route. Sur place, il développe une relation complexe avec la famille du jeune homme qu’il a aimé.

À la ferme laitière, Tom rencontre d’abord la mère de Guillaume, Agathe (Lise Roy), qui ignore l’orientation sexuelle de son défunt fils. Le frère de Guillaume, Francis (Pierre-Yves Cardinal), tente d’intimider Tom pour qu’il dissimule à Agathe ses ébats amoureux d’avant le décès. Francis est un personnage viril, violent et homophobe. À force de menaces physiques et psychologiques, il entraîne Tom dans ses mensonges et une relation toxique se développe entre les deux hommes.

Avec cette offrande, Dolan joue avec les codes du thriller psychologique et les ambiances glauques. Ici et là, il insère des références aux oeuvres d’Hitchcock. Si la Mort y occupe une place de choix, l’intrigue nous incite à retenir notre souffle.

Présenté au Festival international du film de Toronto (TIFF) et en sélection officielle à la Mostra de Venise, le film a remporté le prix FIPRESCI. Quant à l’actrice Lise Roy, qui joue Agathe, elle a obtenu le prix de la Meilleure actrice dans un second rôle dans un film canadien à Vancouver. Chapeau à l’équipe!

 

 

Évaluation par Maude Gauthier

Distribution:

Evelyne Brochu, Lise Roy, Pierre-Yves Cardinal, Xavier Dolan

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

Festival international du film de Toronto (TIFF), LGBTQ2S+

Lien avec le Canada

Réalisé par Xavier Dolan
Tourné à Montréal, La Prairie et Howick (Québec)
Adapté de la pièce de théâtre éponyme du dramaturge québécois Michel Marc Bouchard

Afficher plus de suggestions