Titanic (1997)

Dans les profondeurs de l’Atlantique Nord, une équipe dirigée par Brock Lovett (Bill Paxton) recherche l’épave du Titanic, l’énorme paquebot qui a connu un terrible destin après être entré en collision avec un iceberg en 1912. Son objectif : mettre la main sur le « Cœur de l’océan », un collier de diamants riche en histoires. À défaut de le trouver, les explorateurs découvrent le portrait, dessiné à la main, d’une belle jeune femme portant ce bijou. Leur réflexe est de médiatiser la découverte.

De fil en aiguille, ils rencontrent la femme sur le portrait – Rose, maintenant âgée de presque 100 ans (jouée par Gloria Stuart) – qui leur raconte le naufrage du Titanic et sa relation amoureuse avec le jeune artiste Jack. En tant que spectateurs, nous assistons donc à des allers-retours entre le passé (l’histoire d’amour à bord du paquebot) et le présent. Nous nous laissons emporter par la fougue de deux cœurs qui battent à l’unisson, par les belles robes de soirée des passagers en première classe et par le « flot » d’action lorsque le Titanic sombre dans les eaux glacées au large de Terre-Neuve.

Avec tout le talent qu’on lui connaît, le réalisateur canadien James Cameron a scénarisé cette histoire épique de trois heures (basée sur sa propre obsession des profondeurs marines) en prenant bien soin de mêler romance fictive et faits historiques. En utilisant des images de son exploration de la véritable épave du Titanic, il a aussi voulu honorer la mémoire des 1 500 victimes du Titanic.

Titanic met en vedette Kate Winslet (dans le rôle de la jeune Rose), Leonardo DiCaprio (dans celui de Jack), Billy Zane, Kathy Bates, Victor Garber, Frances Fisher, pour ne nommer que ceux-là. Il a reçu 11 récompenses aux Oscars en 1998, dont celui pour la Meilleure chanson originale, My Heart Will Go On, écrite par le duo Horner-Jennings et interprétée par la grande vedette de chez nous, Céline Dion.

Revoyons donc ce film par devoir de mémoire et, surtout, pour honorer le talent d’ici… qui est aussi immense qu’un paquebot!

Évaluation par CAROLYN MAURICETTE (INSPIRÉE DE SON TEXTE ÉCRIT EN ANGLAIS SUR LA PAGE DE MADE)

Distribution:

Bill Paxton, Billy Zane, Kate Winslet, Kathy Bates, Leonardo DiCaprio

Type:

Films

Collections:

Histoires d'amour, Oscars

Lien avec le Canada

Réalisé par le célèbre réalisateur canadien James Cameron.
Le Titanic a coulé le 5 avril 1912, dans les eaux de l'Atlantique Nord, au large des côtes du Dominion de Terre-Neuve.
La chanson-thème du film, My Heart Will Go On, est devenue le deuxième single le plus vendu par une femme et l'un des singles les plus vendus de tous les temps.

Afficher plus de suggestions