Le documentaire Ti-gars suit pas à pas le parcours de Virginie Lamarre, femme militaire de carrière, dans sa transition physique pour devenir officiellement Vincent.
Aujourd’hui, il est connu sous le nom de Vincent-Gabriel Lamarre, et reconnu comme homme à l’état civil.
« Ti-gars » est le sobriquet que l’on donnait à Vincent avant sa transition. Un sobriquet qu’il a toujours préféré à son nom de naissance, car il représentait plus la personne qu’il était vraiment à l’intérieur.
Durant 53 minutes, nous suivons le processus de Vincent pour conformer son corps à son identité ressentie, processus tant physique que psychologique. Nous sommes témoins de l’évolution et des modifications de ses rapports avec sa famille et son cercle professionnel.
Son parcours a été entamé avec le soutien exceptionnel de sa famille et l’aval de sa hiérarchie militaire. Son processus de changement de genre a d’ailleurs été pris en charge par les services médicaux des Forces armées canadiennes.
Plusieurs questions se sont posées sur son chemin, profondes et parfois sans réponse : qu’est-ce qui définit un homme?Le taux de testostérone? Le pénis? Les performances physiques? L’esprit guerrier? Le regard des autres? Et l’amour dans tout ça?
Ayant connu des situations stressantes avec son métier de militaire, entre autres avec son déploiement en Afghanistan, Vincent avoue que la situation qui lui a vraiment demandé du courage a été d’annoncer à son entourage qu’il souhaitait changer de sexe.
Ti-gars, c’est une histoire touchante et pleine de courage, de résilience, d’empathie, mais aussi de défis. Nul doute, le parcours de ce caporal saura en inspirer plusieurs.
Évaluation par Gabrielle Caron
Distribution:
Caporal Vincent-Gabriel Lamarre
Type:
Films
Collections:
Documentaire, LGBTQ2S+
Lien avec le Canada
Réalisé par Doris Buttingnol.
Produit par Fata Morgana / Lardux Films.
Avant sa transition de genre pour devenir Vincent, Virginie se sentait si mal dans sa peau qu'elle a pratiquement souhaité mourir lors d’une mission en Afghanistan.