The Card (2017)

Recommandation de Hamza Haq
Découvrons-nous

J’ai entendu parler d’Asil Moussa pour la première fois dans un article de la CBC qui traitait des aspirations de cette créatrice qui fait des vagues. Elle s’efforce d’écrire avec authenticité des histoires qui mettent en scène des femmes et des personnes marginalisées.

Dans ce court-métrage, un geste aimable posé dans un café est pris pour une tentative de vol. Une femme d’affaires (Bridget Opfer), occupée et inconsciente du monde qui l’entoure, perd sa carte de crédit et pense immédiatement qu’une femme musulmane (Asil Moussa) est derrière le coup. La raison : selon elle, toute personne différente d’elle cherche immanquablement à empiéter sur ses droits et prendre ce qu’elle a en tant que femme caucasienne de la classe moyenne.

Avec cette histoire, la réalisatrice Asil Moussa montre comment l’ignorance et la méconnaissance des autres peuvent affecter la société. Plus encore, elle expose comment le point de vue et les expériences de vie peuvent tantôt isoler, tantôt rapprocher les gens. Son oeuvre est aussi touchante que nécessaire dans une société dite plus « ouverte » sur le monde que jamais.

À ce sujet, la réalisatrice a d’ailleurs écrit sur le site Web du film : « Dans un monde qui lutte collectivement contre les problèmes de confiance, The Card nous rappelle de toujours traiter les autres avec respect. Chaque personnage et chaque nuance de l’histoire ont été conçus pour correspondre à la dynamique d’événements que j’ai moi-même vécus dans ma vie (traduction libre). »

 

Évaluation par CAROLYN MAURICETTE (adapté de sa critique en anglais publiée sur la page de MADE)

Distribution:

Bridget Opfer, Jeremy Burke, Liam Couvion

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

Mois de l'histoire islamique

Lien avec le Canada

Réalisé et produit par l'Ontarienne Asil Moussa.
Depuis le début de sa carrière, cette réalisatrice se concentre sur les femmes racisées devant et derrière la caméra. Elle place les personnages qu'elle crée dans des situations qui encouragent le dialogue et l'acceptation de l'Autre.
The Card a été sélectionné pour la 12e saison de Short Film Face Off de la CBC, une série qui présente des cinéastes de la relève de partout au Canada ainsi que leurs oeuvres.

Afficher plus de suggestions