T’es où, Youssef? (2017)

Raed Hammoud est un journaliste et chroniqueur québécois d’origine libanaise.

En 2014, il a appris qu’un de ses anciens camarades de classe, Youssef, a possiblement quitté le Canada pour se rendre en Syrie, afin de rejoindre les rangs de l’État islamique.

Raed était sous le choc. Youssef et lui étaient similaires : ils ont étudié ensemble, ils sont issus de familles immigrantes, ils sont musulmans. Comment leurs vies qui se ressemblent tant ont-elles pu prendre des penchants si différents?

Et surtout, Raed voulait savoir une chose : «T’es où, Youssef?» Il est donc parti à la recherche de réponses, suivant les traces de son ancien ami, de Montréal à Sherbrooke en passant par la Turquie. Il y a rencontré quelques intervenants, dont la sœur de Youssef. Ensemble, ils ont tenté de comprendre comment un garçon ordinaire, sans histoire, a pu se radicaliser au point de tout laisser tomber afin de rejoindre Daech.

Présenté sur les ondes de Télé-Québec, le documentaire T’es où, Youssef? a connu (et connaît toujours) un vif succès. Trois ans plus tard, soit en 2020, le documentaire Les poussières de Daech a vu le jour. Raed et Leïla, la sœur de Youssef, se sont rendus en Syrie. Leur objectif : retrouver la fille de ce dernier, née sous les bombardements, et de confirmer (ou pas) le destin tragique de Youssef.

Raed a mené une quête personnelle et touchante, tout en abordant des enjeux beaucoup plus grands, dont la radicalisation dans le contexte politique actuel. Il a aussi souhaité faire comprendre, une bonne fois pour toutes, la différence entre « islam » et « terrorisme », entre « musulmans » et « djihadistes ».

Évaluation par Gabrielle Caron

Distribution:

Raed Hammoud

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

Mois de l'histoire islamique

Lien avec le Canada

Réalisé par Gabriel Allard-Gagnon.
Avec le réalisateur, le producteur Mathieu Paiement s'est lancé dans la préhension de l’incroyable toile du recrutement des jeunes djihadistes, tout en se penchant sur l'histoire de Youssef.
Une série en baladodiffusion, liée à cette aventure documentaire, est disponible. C’est une sorte de « behind the scene » très intéressante qui ajoute des informations pertinentes et complémentaires aux oeuvres T’es où, Youssef? et Les poussières de Daech.