Star Académie (2021)

Star Académie a été diffusée sur les ondes de TVA pendant cinq saisons, respectivement en 2003, 2004, 2005, 2009 et 2012. En 2021, après presque dix ans d’absence, cette compétition de chant adaptée de la version originale française Star Academy est revenue sur nos écrans pour le plus grand bonheur des téléspectateurs et des aspirants chanteurs.

Pour cette nouvelle mouture des Productions Déferlantes, quinze jeunes artistes issus de tous les horizons et de toutes les diversités se sont retrouvés à l’Académie, entourés d’un corps professoral impressionnant : Lara Fabian était la directrice de l’Académie, Mika était à la direction artistique, Ariane Moffatt était la professeure de création, Gregory Charles enseignait la musique et la voix. Plusieurs autres artistes se venus rencontrer les Académiciens pour partager leurs expériences, dont le réalisateur Xavier Dolan, la comédienne Anne Dorval, le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin et le danseur Pepe Muñoz. Ces mentors avaient tous comme objectifs d’aider les participants, de les guider et de les outiller afin qu’ils deviennent des artistes accomplis.

Cinq jours par semaine, on a pu suivre les Académiciens. Du lundi au jeudi, c’était dans le cadre de la quotidienne de 30 minutes qui présentait les jeunes dans leur quotidien au manoir de Waterloo, leur cours et leurs ateliers artistiques. Le dimanche soir, c’était lors du grand spectacle de variétés animé par le chanteur-compositeur-interprète Patrice Michaud. Si le show était vivant, rassembleur et émouvant à souhait, les éliminations, elles, étaient souvent crève-cœur.

TVA a annoncé que Star Académie reviendra pour une nouvelle édition l’an prochain. Comme quoi le chant et le talent sont populaires et inépuisables au Québec!

Évaluation par Gabrielle Caron

Distribution:

Ariane Moffatt, Gregory Charles, Lara Fabian, Mika, Xavier Dolan

Disponible sur:

Type:

Séries

Collections:

Prix Gémeaux

Lien avec le Canada

Pour cette édition, Maxime Bissonnette-Théorêt a pris le relais de Daniel Laurin à la réalisation sur les grands plateaux dominicaux.
La quotidienne a été tournée à Waterloo au Québec, tandis que les spectacles du dimanche étaient enregistrés dans les studios MELS de Saint-Hubert.
Aux Gémeaux de cette année, Star Ac est notamment en nomination dans les catégories Meilleure série de variétés ou des arts de la scène et Meilleure téléréalité.

Afficher plus de suggestions