Spotlight: Édition spéciale (2015)

Avertissement! Ce film de Tom McCarthy est inspiré de faits vécus troublants. Son histoire s’ouvre à Boston en 2001, alors que Spotlight – une équipe d’investigation de quatre personnes œuvrant pour le quotidien The Boston Globe – est à la recherche de la prochaine grande histoire. Lorsqu’une affaire concernant un prêtre qui aurait abusé de 80 enfants au milieu des années 70 est mise sur la table, le nouveau rédacteur en chef, Marty Baron (Liev Schrieber), veut la couvrir. L’objectif est simple : savoir si le cardinal Law de Boston (Len Cariou) était au courant des actes criminels de ce prêtre.

Au fil de leurs recherches, les journalistes de Spotligh se heurtent à la résistance et à la corruption insidieuse ayant infiltré Boston. Ils finissent cependant par découvrir des machinations et des secrets gardés entre les quatre murs des institutions religieuses. Motivés par le désir de faire ce qui est juste, ils donnent enfin une voix aux victimes, devenues adultes. S’en suit la démission du cardinal Law. Si leur série d’articles sur le sujet ébranle la ville de Boston – car 53 % des abonnés du Globe sont catholiques –, elle a valu au quotidien un prix Pulitzer en 2003.

En plus d’être enlevant, Spotlight: Édition spéciale se démarque en raison de son incroyable distribution, notamment composée de Michael Keaton, Stanley Tucci, Mark Ruffalo et de la Canadienne Rachel McAdams. Il a reçu plusieurs Oscars, notamment celui du Meilleur film, du Meilleur scénario original et de la Meilleure actrice de soutien (McAdams). (Re)voyons-le sans plus attendre.

Évaluation par CAROLYN MAURICETTE (INSPIRÉE DE SON TEXTE ÉCRIT EN ANGLAIS SUR LA PAGE DE MADE)

Distribution:

Liev Schreiber, Mark Ruffalo, Michael Keaton, Stanley Tucci

Type:

Films

Collections:

Inspirés de faits vécus, Oscars

Lien avec le Canada

Mettant en vedette l'actrice canadienne Rachel McAdams.
Au Québec, le film a été distribué par Les Films Séville.

Afficher plus de suggestions