Spiritfarer (2020)

Recommandation de Stephanie Peloza
Découvrons-nous

Spiritfarer est produit par Thunder Lotus, une équipe indépendante établie à Montréal, qui compte à son actif trois jeux visuellement époustouflants. Leur petit dernier vous met dans la peau de Stella, chargée de poursuivre le travail de Charon (le nocher grec des Enfers) en tant que spiritfarer, soit la passeuse d’âmes qui doit accompagner les défunts vers leur repos éternel.

En tant que Stella, vous rencontrez des esprits sur une vaste mer, vous les recueillez, apprenez à les connaître, les soignez et, finalement, vous les accompagnez jusqu’à la fin de leur existence. L’histoire sombre qui fait réfléchir est en net contraste avec une palette de couleurs et un design joyeux ainsi qu’avec une musique qui vous donne envie de jouer pendant des heures et des heures.

Le cadre, un purgatoire océanique étendu et magnifique, est passionnant à explorer avec ses innombrables îles, en plus de lieux et de personnages dynamiques avec lesquels vous interagissez.

Si vous aimez les univers fantaisistes et les jeux du style Stardew Valley, vous allez adorer Spiritfarer… surtout qu’il se joue en mode coopératif!

Stephanie Peloza, également connue sous le nom de Stef Sanjati, est une streameuse, maman d’un chien et responsable de la conception narrative chez Paidia Gaming.

L’équipe montréalaise de Thunder Lotus Games frappe en plein dans le mille avec ce magnifique jeu peint à la main. Nous y contrôlons la jeune navigatrice Stella. À bord de son spiritfarer (ou passeur d’âmes), nous devons partir à la rencontre des âmes en peine et prêtes pour leur dernier grand voyage.

Spiritfarer est certes un jeu sur la mort, mais il nous invite surtout à prendre soin de ces personnages parfois effrayés de passer dans l’au-delà. Notre but est donc de les rassurer et de les convaincre que tout va bien se passer. La preuve, c’est que nous pouvons interagir de façon émotionnelle avec eux en les prenant dans nos bras, par exemple. Un simple geste qui veut parfois en dire beaucoup!

De plus, rien ne presse dans ce jeu. Nous pouvons notamment choisir parmi une myriade d’activités disponibles, dont celle de pêcher du haut de notre bateau.

Techniquement parlant, Spiritfarer est l’un des plus beaux jeux vidéo jamais conçus. Les animations ainsi que les graphismes de manière générale sont de haute qualité et révèlent toute la maîtrise de Thunder Lotus Games. Alors, ça vaut le coup de l’essayer sur Nintendo Switch, PS4, Xbox One (également disponible via le service Xbox Game Pass), Stadia, PC, Linux ou MacOS.

Évaluation par ANTOINE CLERC-RENAUD

Type:

Jeux vidéo

Collections:

Découvrons plus de jeux, Jeux indépendants

Lien avec le Canada

Développé par Thunder Lotus Games
Montréal, Québec
Ce jeu s'inspire du mythe grec de la rivière Styx, qui sépare le monde terrestre de l'au-delà.