SPIDER (VERSION FRANÇAISE) (2002)

Adapté du roman de Patrick McGrath de 1990, Spider raconte l’histoire de Dennis Clegg (Ralph Fiennes), surnommé Spider, qui souffre de schizophrénie. Sortant d’un établissement psychiatrique, cet homme emménage dans une maison de transition de Londres située dans son quartier d’enfance. Il essaie, tant bien que mal, de s’acclimater à son nouvel environnement dirigé par la sévère madame Wilkinson (Lyn Redgrave).

Spider a des tics et des lubies étranges : il porte plusieurs chemises à la fois, garde son tabac ainsi que ses bibelots dans une chaussette sous son pantalon et cache son journal sous le tapis de sa chambre.

Renouant avec son ancien quartier, il est emporté par des souvenirs d’enfance. Il évoque sa mère (Miranda Richardson), son père Bill (Gabriel Byrne) et le déclin du mariage de ses parents. Dans son esprit, son père était un ivrogne qui trompait sa femme et l’a assassinée lorsque cette dernière l’a surpris en plein adultère.

Alors qu’il visite chaque point de repère de son passé, sa paranoïa prend le dessus, le poussant à se protéger dans la maison de transition.

Spider nous permet de jeter un coup d’œil dans l’esprit d’un personnage schizophrène : nous voyons comment Spider se retrouve piégé dans sa propre toile de réalité. En raison de son étrangeté austère et de la partition discordante du compositeur Howard Shore, ce film reste longtemps en mémoire.

Évaluation par CAROLYN MAURICETTE (traduction libre de son texte publié sur MADE)

Distribution:

Gabriel Byrne, Lyn Redgrave, Miranda Richardson, Ralph Fiennes

Type:

Films

Collections:

À découvrir gratuitement, David Cronenberg, Horreur / Suspense

Lien avec le Canada

Réalisé par David Cronenberg.
Tourné au Royaume-Uni et à Toronto.
Le compositeur canadien Howard Shore a travaillé sur presque tous les films de Cronenberg, dont celui-ci.