SOS Fantômes (1984)

Bon, normalement nous essayons de faire faire des découvertes aux cinéphiles, mais nous serions très étonnés qu’ils n’aient jamais entendu parler du film SOS Fantômes, mieux connu en anglais sous le nom de Ghostbusters.

Mais qui sait que cette œuvre cinématographique a été coécrite par le Canadien Dan Aykroyd? L’acteur et scénariste, passionné par l’occulte, a eu tout d’abord l’idée d’une comédie sur des chasseurs de fantômes et autres forces démoniaques voyageant dans l’espace-temps. Puis, il a travaillé avec le scénariste Harold Ramis pour camper l’action à New York, question de diminuer les coûts de production. Il faut savoir que c’était la première fois qu’un grand studio avait recours à des effets spéciaux dans une comédie.

Ce pari « risqué » a payé de fort belle façon, car SOS Fantômes est devenue l’une des franchises phares des années 80. Encore aujourd’hui, un reboot, une série télé, des jeux vidéo et autres produits dérivés sont créés.

SOS Fantômes suit les aventures de trois scientifiques new-yorkais excentriques qui fondent une entreprise de parapsychologie nommée « Ghostbusters ». Rejoints par un quatrième membre, ils s’engagent à éradiquer les spectres en tous genres. Leur plus grand adversaire est Gozer, un dieu sumérien qui a élu domicile dans un immeuble près de Central Park.

Si la franchise a connu une si belle vie, c’est que l’original est captivant et hilarant, même s’il est probablement plus irrévérencieux que dans notre souvenir. Bref, il ne se démode pas, près de 40 ans plus tard!

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Distribution:

Annie Potts, Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis, Sigourney Weaver

Type:

Films

Collections:

Superproductions / films à succès

Lien avec le Canada

Mettant en vedette Dan Aykroyd (Dr. Raymond Stantz)
Dan est né à Ottawa en Ontario.
SOS Fantômes est classé par l’American Film Institute au 28e rang de sa liste « 100 Years...100 Laughs » des meilleures comédies.

Afficher plus de suggestions