Sonic le hérisson (2020)

Pour tous ceux qui ont grandi durant les années 90, Sonic le hérisson est une icône de notre jeunesse. Le hérisson plus rapide que la lumière — dont la vitesse n’avait d’égal que l’attitude — a marqué les esprits grâce à ses jeux à la console Sega Genesis. Or, contrairement à plusieurs franchises de jeux vidéo populaires, le personnage bleu a dû attendre longtemps avant d’avoir son propre film.

Heureusement, l’attente en a valu la peine, car Sonic contribue à briser la tradition de médiocrité des adaptations vidéoludiques au grand écran.

Dans cette adaptation cinématographique mêlant animation et prises de vues réelles, on suit les aventures de Sonic (voix de Ben Schwartz dans la VOA), un hérisson supersonique qui s’est réfugié sur Terre après que sa dimension ait été attaquée. Il est contraint à une vie de solitude, puisqu’il doit se cacher des humains. Mais un jour, il tombe face à face avec Ton Wachowski (James Marsden), le shérif de la petite ville où il habite. Ensemble, ils doivent retrouver les anneaux permettant de voyager entre les dimensions. Ils se frottent également au méchant Docteur Ivo Robotnik (le Canadien Jim Carrey), un scientifique mégalomane qui compte bien s’approprier le pouvoir du hérisson.

Carrey livre ici une performance digne de ses rôles les plus marquants. Il contribue à faire de ce long-métrage familial un divertissement hors pair, plein de charme, d’humour et d’action.

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Distribution:

James Marsden, Jim Carrey, Neal McDonough, Tika Sumpter

Type:

Films

Collections:

Superproductions / films à succès

Lien avec le Canada

Mettant en vedette Jim Carrey dans le rôle de Docteur Ivo Robotnik
James Carrey, dit Jim Carrey, est né à Newmarket en Ontario.
Nouveau record : avec plus de 58 M$ de recettes récoltés en une seule journée, ce film est le meilleur démarrage pour une adaptation de jeu vidéo de tous les temps.

Afficher plus de suggestions