Si Beale Street pouvait parler (2018)

Présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto en 2018, le film Si Beale Street pouvait parler (If Beale Street Could Talk, en version anglaise) est une adaptation du roman du même nom écrit par James Baldwin en 1974.

L’action se déroule dans les années 70 à New York. Clementine « Tish » Rivers (Kiki Layne) et Alonzo « Fonny » Hunt (le Torontois Stephan James) se connaissent depuis toujours. Maintenant adultes, ces deux amis d’enfance entament une relation amoureuse. Fonny est accusé à tort d’un viol, viol qu’il n’a pas pu commettre puisqu’il a un solide alibi. Tish, enceinte de lui, fera tout en son pouvoir pour l’aider et le faire sortir de prison. Sa situation étant désespérée, Fonny abandonne et plaide coupable malgré son innocence.

Lors de sa sortie, le film de Barry Jenkins (à qui l’on doit le puissant Moonlight) a remporté plusieurs prix tant aux États-Unis qu’à l’étranger. Outre un Golden Globe, il compte trois Oscars : celui de la Meilleure actrice de soutien dans un second rôle, remis à Regina King pour son interprétation de la mère de Tish; celui du Meilleur scénario adapté remis à Barry Jenkins et celui de la Meilleure musique de film remis à Nicolas Britell.

Même si l’acteur ontarien Stephan James n’a pas reçu de récompense pour son rôle de Fonny, son interprétation du jeune homme injustement accusé est magistrale. Si Beale Street pouvait parler est un film à voir, car il met de l’avant des thèmes aussi forts que touchants : la solidarité, l’injustice, l’amour, la persévérance. Il est tout simplement impossible de rester de marbre devant tant de courage et de détermination de la part d’un couple très amoureux et solidaire.

Évaluation par Gabrielle Caron

Distribution:

KiKi Layne, Regina King, Stephan James, Teyonah Parris

Type:

Films

Collections:

Adaptation de roman, Festival international du film de Toronto (TIFF)

Lien avec le Canada

Mettant en vedette Stephan James dans le rôle principal masculin.
Stephan est né à Scarborough en Ontario.
Cet acteur a été élu « Star montante de l'année 2015 » au Festival international du film de Toronto.

Afficher plus de suggestions