Shang-Chi et la Légende des dix anneaux (2021)

Quand Marvel a annoncé le développement de Shang-Chi et la Légende des dix anneaux, les adeptes de bandes dessinées étaient quelque peu surpris. Contrairement à la plupart des personnages ayant tenu la vedette dans des films de Marvel jusqu’à maintenant, Shang-Chi n’avait pas beaucoup d’ouvrages dans lesquels puiser.

En effet, le personnage a été créé dans les années 70, grandement inspiré par l’artiste martial Bruce Lee ainsi que par le cliché de l’Asiatique mystique et doué en arts martiaux. Il a été utilisé de façon sporadique depuis.

Or, pour cette première apparition dans l’univers Marvel, les scénaristes ont complètement repensé le personnage et ses origines : ils ont fait de lui le fils du puissant Mandarin. Ils lui ont également donné une personnalité plus complexe, faisant de lui un personnage tiraillé entre ses origines et son futur ainsi qu’entre l’héritage lumineux de sa mère et le bagage sombre de son père.

Se faisant passer pour un valet de stationnement prénommé Shawn, Shang-Chi porte un secret en lui : il est un fils d’un tyran immortel et maître incontesté des arts martiaux. Après avoir passé des années à fuir, il doit faire face à son passé et empêcher son père d’utiliser les mystérieux dix anneaux pour réveiller une force démoniaque.

Pour trois raisons, on peut dire que ce film de Destin Daniel Cretton offre aux Asiatiques de Marvel leur moment à la Panthère noire. Primo, il y a des scènes d’action dignes des plus grands films d’arts martiaux. Secundo, le jeu de Simu Liu dans le rôle-titre est convaincant, naviguant entre la comédie et l’action avec aisance. Tertio, Simu a une incroyable chimie avec Awkwafina dans le rôle de Katy (honnêtement, c’est le genre de chimie qui nous fait espérer que les deux acteurs sont vraiment amis dans la vraie vie).

Présentement à l’affiche, Shang-Chi et la Légende des dix anneaux devrait arriver sur Disney+ à la mi-octobre.

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Distribution:

Awkwafina, Florian Munteanu, Michelle Yeoh, Simu Liu

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

Superhéros canadiens

Lien avec le Canada

Mettant en vedette Simu Liu, l'un des ambassadeurs de la campagne Découvrons-NOUS de NOUS | MADE.
Né en Chine et ayant grandi à Toronto, Simu a brièvement travaillé comme comptable avant de décider de devenir acteur.
Il a « tweeté » Marvel et Disney plusieurs fois afin d’obtenir le rôle de Shang-Chi. Sa stratégie a visiblement bien fonctionné!

Afficher plus de suggestions