Seuls (2019)

Seuls : le mot fait déjà frissonner en contexte de pandémie où nous vivons tous éloignés les uns des autres. Mais imaginons lorsque nous quittons en solo et en bas âge notre pays pour tenter d’avoir une meilleure vie sur un autre continent. C’est ce qu’ont traversé les trois protagonistes du documentaire Seuls du cinéaste Paul Tom. Craignant pour leur vie, Afshin a fui l’Iran il y a 35 ans, Alain a quitté le Burundi depuis une quinzaine d’années, et Patricia s’est récemment enfuie de l’Ouganda.

Sous forme de récits croisés, ils expliquent comment ils ont vécu ce passage important de leur vie ainsi que leurs peurs, leurs doutes et leur sentiment de dépaysement. Ont-ils craint pour leur vie durant l’exil? Comment ont-ils pu faire confiance à des inconnus qui les ont pris sous leur aile? Ces épreuves ont-elles teinté leur vision du monde?

Bien qu’Afshin, Alain et Patricia proviennent de cultures différentes, ils ont un dénominateur commun : ils s’intègrent à la culture de chez nous à leur manière, en apprenant tantôt le français, en se faisant tantôt construire une maison en sol québécois (comme c’est le cas d’Afshin avec sa petite famille). Leur courage et leur résilience transpercent l’écran.

Seuls n’est pas un documentaire comme les autres : mêlant les prises de vues réelles et l’animation, il arrive à nommer l’innommable et à transmettre des émotions uniques. Les illustrations de Mélanie Baillairgé, animées par Brigitte Archambault, viennent souvent adoucir ou compléter les propos des trois protagonistes.

Plus encore, Seuls nous éveille à une réalité plurielle et complexe : chaque année, plus de 400 enfants arrivent seuls au pays pour demander le statut de réfugié. Il faut donc (re)voir cette œuvre poignante sur le site de Télé-Québec pour mieux comprendre le monde mondialisé dans lequel nous vivons tous.

À NOTER : Au Gala Québec Cinéma de 2022, le film est en lice dans la catégorie : Meilleur film documentaire.

Évaluation par Édith Vallières

Type:

Films

Collections:

Documentaire, Gala Québec Cinéma 2022, Mois de l'histoire des Noirs

Lien avec le Canada

Réalisé par Paul Tom. Lui-même issu de l’immigration, ce cinéaste est né dans un camp de réfugiés en Thaïlande de parents cambodgiens.
La musique de Samuel Laflamme, avec la voix de Dominique Fils-Aimé, ponctue ce documentaire.
Seuls a été présenté à guichets fermés en ouverture de la 35e édition du Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA) et aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Afficher plus de suggestions