Secte Mode d’emploi (2017)

Produite par Attraction Images, cette mini-série documentaire essaye de démystifier les sectes et de comprendre leur mécanique et leur fonctionnement. Le tout, en déconstruisant nos préjugés et nos idées préconçues.

Elle est séparée en trois épisodes d’une heure et présentée comme un mode d’emploi. Chaque épisode est consacré à l’un des principaux acteurs de la secte.

Dans le premier épisode, nous découvrons les « ingrédients » nécessaires pour créer une communauté, un groupe fort et important qui adhère totalement à la doctrine, créant ainsi la base de la secte. Ces sectes ont beaucoup de caractéristiques communes : fonds de commerce, techniques de séduction des adeptes, structure financière, contrôle et isolement des membres.

Le deuxième épisode est consacré au gourou. Même s’ils sont tous différents les uns des autres, les gourous ont un profil type. Plusieurs questions sont alors soulevées en ce sens : comment devient-on gourou? Comment prend-on goût au pouvoir et en abuse-t-on? Pourquoi une personne pas nécessairement vilaine peut-elle devenir l’instigatrice, dans bien des cas, de comportements néfastes et abusifs?

Finalement, aucune secte ne pourrait exister sans ses disciples. Qui sont ces gens que l’on croit souvent (à tort!) naïfs et faibles d’esprit qui tombent graduellement entre les griffes des gourous, allant parfois jusqu’à commettre et accepter des comportements éloignés de leur propre nature? Ces victimes ont souvent des points communs : quête personnelle, mal-être, désir d’être pris en charge coûte que coûte.

Secte Mode d’emploi est à visionner afin de mieux comprendre ce phénomène auquel personne n’est véritablement à l’abri.

Pour l’épisode 1, c’est par ici. Pour l’épisode 2, ici. Et pour l’épisode 3, ici.

Évaluation par Gabrielle Caron

Disponible sur:

Type:

Séries

Collections:

À découvrir gratuitement, Documentaire

Lien avec le Canada

Réalisée par le Québécois Louis-Roland Leduc, à qui l'on doit plus d'une soixantaine d'heures de documentaire.
Narrée par le très talentueux comédien Guy Nadon.
Cette mini-série documentaire met en scène les proches de Roch « Moïse » Thériault, le plus tristement célèbre gourou de l'histoire du Québec.

Afficher plus de suggestions