Nombreux sont les jeux qui nous demandent d’abattre des hordes d’ennemis ou de conquérir un royaume. Mais des jeux qui nous invitent simplement à être témoins du monde qui nous entoure? C’est plus rare.
C’est pourtant ce que nous propose Season: A Letter to the Future, le plus récent jeu du studio Scavengers. Nous y incarnons Estelle, une jeune femme devant quitter son village natal afin de garder des traces du monde qui disparaîtra bientôt avec l’arrivée de la nouvelle saison.
Nous chevauchons donc notre bicyclette, nous arrêtant à notre guise pour prendre des photos, écrire des notes et enregistrer les sons du monde.
Il n’y a pas d’objectif clair; nous devrons éventuellement nous rendre à un temple quand nous serons prêts et prêtes à terminer notre aventure. En attendant, nous sommes libres de parler aux derniers habitants et habitantes du monde, de photographier la nature et les bâtiments ainsi que d’enregistrer les sons qui nous plaisent. De cette façon, le cahier que nous léguons à l’avenir devient un document très personnel.
Si Season se déroule dans un monde légèrement fantastique, le parallèle avec la crise climatique actuelle est clair. Ainsi, ce jeu nous invite à poser un geste important : prendre le temps d’apprécier la beauté du monde, et surtout, s’efforcer de la préserver.