Scott Pilgrim vs. the World: The Game – Édition complète (2021)

Scott Pilgrim est un univers inspiré par les jeux vidéo, et ce, à tous les niveaux. Il était donc logique que la franchise finisse par avoir son propre jeu vidéo, ce qui est arrivé en 2010.

Sorti dans le sillage du film, mais bien plus inspiré par la bande dessinée, Scott Pilgrim vs. the World : The Game nous place dans la peau de Scott Pilgrim (ou d’un des nombreux autres personnages de la série, soit Ramona, Kim, Stephen, Knives et Wallace) alors qu’il tente de vaincre les sept ex maléfiques de Ramona Flowers.

Le jeu est un beat ’em-up inspiré par les meilleures œuvres du genre des années 80 et 90, de River City Ransom à Double Dragon. Scott Pilgrim rend aussi hommage aux jeux vidéo au sens large, avec de nombreuses références à Super Mario, Mega Man, Guitar Hero et Kirby (pour ne nommer que ceux-là).

Ce qui fait de Scott Pilgrim vs. the World : The Game l’un des beat ’em-up les plus aimés de tous les temps est la présentation exceptionnelle. Les graphismes pixellisés reproduisent fidèlement l’univers de la bande dessinée, tout en rendant hommage aux jeux vidéo du passé.

Et que dire de la trame sonore époustouflante signée Anamanaguchi, une œuvre chiptune qui, à l’époque, a été qualifiée de « meilleure trame sonore sur PS3 »… Et ce n’est pas nous qui allons dire le contraire!

Le jeu est disparu pendant de nombreuses années à la suite de l’échéance des droits, mais, heureusement pour nous, le titre a été réédité en 2021 dans une édition complète qui inclut tous les contenus téléchargeables produits pour le jeu.

Disponible sur PC, Switch, Playstation, Xbox, Stadia et Luna.

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Type:

Jeux vidéo

Collections:

LGBTQ2S+

Lien avec le Canada

Co-développé par Ubisoft Montréal.
Une partie des développeurs de ce jeu ont, par la suite, quitté Ubisoft pour fonder leur propre studio, qui a développé un autre excellent beat ‘em-up intitulé TMNT : Shredder’s Revenge.
Ce jeu vidéo met en vedette un personnage LGBTQ2S+ : Wallace, le colocataire de notre héros principal.