Scanners est un film qui mélange science-fiction et horreur. Il raconte l’histoire du docteur Paul Ruth (Patrick McGoohan), un scientifique qui sait que des personnes dotées de capacités spéciales – appelées les « scanners » – peuvent utiliser leur esprit pour faire les choses les plus incroyables.
Voulant comprendre leurs pouvoirs, Paul capture un sans-abri nommé Cameron Vale (Stephen Lack). À sa grande surprise, il découvre que cet homme peut blesser physiquement des gens et entendre leurs pensées. Son entreprise ConSec fait aussitôt la démonstration de ces pouvoirs.
Mais voilà qu’un scanner nommé Darryl Revok (Michael Ironside) infiltre la démo, poussant l’entreprise à trouver Revok avant qu’il ne mette en péril ses opérations.
Le docteur Ruth engage Vale comme agent d’infiltration, et ce dernier se perd dans un réseau psychique souterrain, trouvant beaucoup de personnes dotées de capacités similaires aux siennes. Vale ignore qu’il est un pion dans le jeu dangereux de ConSec. Grâce à une révélation choquante, il devient plus puissant que personne ne pourrait l’imaginer.
Scanners est un film fascinant de complot, d’horreur, de suspense et de science-fiction. La performance de Michael Ironside dans le rôle de Revok est à la fois brillante et sinistre.
Avec les maquillages de Chris Walas et Stephan Dupuis ainsi que la collaboration de Dick Smith, maquilleur pour The Exorcist (L’exorciste, en version française), la scène où la tête de l’acteur Louis Del Grande explose est un moment mémorable dans le monde de l’horreur. Il faut le (re)voir pour le croire!
Évaluation par CAROLYN MAURICETTE (traduction libre de son texte publié sur MADE)
Distribution:
Lawrence Dane, Louis Del Grande, Patrick McGoohan, Stephen Lack