Retour vers le futur (1985)

Premier film de la trilogie de Robert Zemeckis et Bob Gale, Retour vers le futur met en vedette l’acteur canadien adoré de tous, Michael J. Fox. Sous les traits de Marty McFly, il voyage dans le temps dans une DeLorean inventée par son mentor et ami, le savant et professeur Emmet L. Brown (joué par Christopher Lloyd). Mais un problème survient : il se retrouve bloqué en 1955 sur le chemin de ses parents, George et Lorraine, alors que ces derniers ne se connaissent pas. Il doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour que ses parents se rencontrent et tombent amoureux. Le tout en déjouant les plans du vil Biff Tannen, le bourreau de George qui est épris de Lorraine.

Unique en son genre, Retour vers le futur propose de l’action, de la romance, de la comédie, des paradoxes et de l’aventure. Bien qu’il soit sorti en 1985, il n’a pas pris une ride (ou presque), surtout du côté des effets spéciaux. C’est efficace et survolté!

Alors que ce film était prévu comme une oeuvre unique, son succès commercial a donné lieu à deux suites quelques années plus tard. Envie de les voir? Il existe différentes versions Blu-ray ou DVD pour ce film uniquement ou bien la trilogie complète, en plus des 1001 produits dérivés disponibles sur le marché : romans, ensembles de briques LEGO, jouets de la DeLorean DMC-12, etc.

Évaluation par Antoine Clerc-Renaud

Distribution:

Christopher Lloyd, Crispin Glover, Lea Thompson, Michael J. Fox.

Type:

Films

Collections:

Superproductions / films à succès

Lien avec le Canada

Mettant en vedette le Canadien Michael J. Fox dans le rôle de Marty McFly.
Lorsque Michael a été approché par le réalisateur, il jouait dans la série télévisée Sacrée famille.
Le 21 octobre 2015, c’est la date retenue par les deux personnages principaux pour effectuer leur voyage dans le futur. Ce jour-là, Santé Canada a émis un avis de rappel pour la DeLorean DMC-12 afin d'amuser les cinéphiles.

Afficher plus de suggestions