Rainbow Billy: The Curse of the Leviathan (2021)

Recommandation de Fatima Voyer-Ndiogou
Découvrons-nous

Vous est-il déjà arrivé de vaincre un ennemi dans un jeu vidéo sans recourir à des tactiques sournoises et à de la supercherie? Non? Eh bien, dans Rainbow Billy, c’est possible! C’est formidable de pouvoir résoudre un conflit par la communication, la bienveillance et une attention réelle. Rainbow Billy: The Curse of the Leviathan, de ManaVoid Entertainment, est un jeu hopepunk de plateforme et de puzzle non violent. L’empathie, la compassion et la conscience de soi en sont les maîtres mots.

Rainbow Billy consiste à célébrer vos vraies couleurs et votre place dans le monde, tout en essayant d’aider les autres à rallumer leur étincelle. C’est un jeu sain, coloré, avec une bande sonore incroyable qui vous transportera, vous fera pleurer et vous apprendra même une chose ou deux sur les relations humaines. C’est exactement le type de jeu dont le monde a besoin en ce moment, et je ne saurais le recommander davantage. Il est riche, beau, drôle et amusant à jouer! 

Fatima Voyer-Ndiogou est conceptrice narrative et scénariste

On remarque depuis quelques années un mouvement vers les jeux non violents, et Rainbow Billy s’inscrit dans ce courant. Des jeux de rôle où l’on doit terrasser des monstres par dizaines, il y en a des tonnes. Mais des jeux où l’on devient ami avec les monstres en parlant de leurs sentiments? Ça se fait plus rare!

Dans ce titre à l’esthétique rappelant les dessins animés des années 30 et 40, nous incarnons Billy, un enfant non binaire au cœur débordant de couleurs. Quand le terrifiant Leviathan vole la couleur du monde, plongeant ses habitants dans un sombre état de dépression et d’insécurité, il nous incombe d’embarquer dans notre bateau et de ramener la couleur au monde.

Pour y arriver, nous devons écouter les 1001 problèmes des différentes créatures : un scarabée ment sur ses exploits pour se rendre plus intéressant et pour se faire des amis; une araignée artistique croule sous la pression de créer un chef-d’œuvre; tandis qu’un chien de garde est agressif envers tous les inconnus dans le désir de protéger son petit-frère.

D’une grande sensibilité, l’écriture de Rainbow Billy est son point fort. On s’y attaque à des sujets complexes comme la dépression, la dysphorie de genre ou l’anxiété, mais toujours avec un ton joyeux et optimiste.

Un jeu à essayer pour remettre un peu de couleur dans nos propres vies!

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Type:

Jeux vidéo

Collections:

Découvrons plus de jeux

Lien avec le Canada

Développé par ManaVoid Entertainment
Montréal, Québec
Ce titre a été financé grâce à Kickstarter. Les développeurs ont obtenu plus de 88 000 $ des admirateurs contre un objectif de 65 000 $!