Pour toi Flora (2022)

Cette mini-série en six épisodes est inspirée de faits vécus ainsi que de témoignages de survivantes et survivants. Elle relate l’histoire d’un frère et d’une sœur anichinabés qui, alors tout jeunes dans les années 60, se font arracher à leur famille afin d’aller vivre dans des pensionnats. Là-bas, ils sont victimes d’abus de toutes sortes. Maintenant adultes, ils tentent de faire la paix avec leur passé douloureux.

Troublante, touchante et absolument nécessaire, cette oeuvre porte, pour la première fois à l’écran, la douloureuse réalité des pensionnats autochtones au Québec. Ces établissements avaient pour objectif d’assimiler les Autochtones, les privant notamment de leurs racines, de leur culture et de leur langue.

Elle est produite par la boîte gatinoise autochtone Nish Média qui a pour objectif de faire rayonner la culture autochtone tant au pays qu’à l’international. Elle met en vedette plusieurs interprètes autochtones, dont Dominique Pétin, Samian et Marco Collin, sans oublier plusieurs autres talents non-autochtones : Virginie Fortin, Antoine Pilon, Iannicko N’doua, Sophie Desmarais, Sarah Kistabish, Théodore Pellerin, André Robitaille, etc.

À voir sur l’Extra d’ICI Tou.tv en français ou en anishinaabemowin.

Évaluation par Gabrielle Caron

Distribution:

Dominique Pétin, Marco Collin, Mylène St-Sauveur, Samian, Virginie Fortin

Disponible sur:

Type:

Séries

Collections:

Campagne NOUS, Inspiré de faits vécus, Récits autochtones, Semaine de l'histoire du Canada

Lien avec le Canada

Réalisée par la cinéaste mohawk et québécoise Sonia Bonspille Boileau, qui signe aussi le scénario.
Tournée principalement à Ottawa et Gatineau ainsi que dans les communautés de Kitigan Zibi et de Maniwaki.
Divisée en trois époques, l'histoire montre les répercussions que continuent d’avoir les pensionnats sur la vie des peuples autochtones, de 1960 à aujourd’hui, en passant par les années 1990.