Troublant, mais nécessaire, le documentaire Pour nous chez nous traite de l’exploitation de nos ressources naturelles au Québec, de leur financiarisation et de notre dépendance aux chaînes d’approvisionnement. Trois sujets d’autant plus pertinents depuis que la pandémie a ravivé le concept de l’autonomie.
Narré par l’humoriste et animatrice Marie-Lyne Joncas, ce film fait état des lieux de nos gisements miniers, forêts, plans d’eau et terres agricoles aux quatre coins du Québec, tout en nous montrant des images d’une beauté saisissante.
Sans être une œuvre militante, il soulève des questions fondamentales : sommes-nous en train de vendre à des investisseurs étrangers ce qui nous distingue et nous rapproche de l’autonomie, c’est-à-dire nos précieuses ressources naturelles? Dans notre monde globalisé, sommes-nous fondamentalement propriétaires du lieu où nous habitons?
Au fil du récit, une poignée d’experts (le sociologue François L’Italien, le philosophe Alain Deneault, la cheffe Colombe St-Pierre, etc.) nous offrent un précieux éclairage. Des pistes de solutions nous sont aussi fournies.
En complément à ces réflexions, nous pouvons voir sur telequebec.tv. sept courtes capsules destinées à vulgariser des notions abordées dans le documentaire.