Pour mes fils, mon silence est impossible (2020)

Née d’un père haïtien et d’une mère canadienne, l’animatrice Isabelle Racicot ne mâche pas ses mots en ouverture de son documentaire Pour mes fils, mon silence est impossible. Devant la caméra de Christian Lalumière, elle avoue refuser que ses deux enfants grandissent dans un monde d’inégalités, « où ils doivent travailler deux fois plus fort que leurs collègues blancs pour avoir des opportunités ».

Que ce soit à table avec sa famille ou encore dans une cour arrière avec ses amies de jeunesse, Isabelle Racicot aborde les multiples facettes du racisme systémique et les émotions qui y sont associées : comment peut-il être « brisé »? Par l’histoire? Par l’éducation?

Voulant poser des gestes concrets pour que s’opère un changement de mentalité, elle part à la rencontre d’experts issus de tous les horizons. Elle s’intéresse tantôt à l’histoire de l’esclavage avec l’historien et politicologue québécois d’origine haïtienne Frantz Voltaire, tantôt aux traces (noms des rues dans le Vieux-Montréal, noms d’écoles, etc.) de l’esclavage dans la métropole québécoise avec le guide touristique Rito Joseph. Elle rencontre aussi des intervenants de l’organisme voué à la justice sociale Hoodstock pour parler du racisme systémique chez les jeunes.

De fil en aiguille, tous ces spécialistes exposent à leur manière des pistes de solution pour combattre le racisme systémique et agir un geste à la fois, ne serait-ce qu’en arrêtant de fermer les yeux sur la différence. Leurs propos sont à la fois poignants et nécessaires. « C’est ma quête personnelle, mais ce n’est pas mon histoire de vie. Tout le monde pourra s’y reconnaître », avait avoué à la presse Isabelle Racicot.

Envie de pousser la réflexion? Parallèlement à ce documentaire, deux capsules Web animées par Isabelle Racicot sont offertes sur le site de Radio-Canada. La première est une rencontre avec la psychologue Sophie Gilbert. La seconde donne la parole au chanteur Émile Bilodeau et à la coordonnatrice pour l’organisme Hoodstock, Stéphanie Germain.

Évaluation par Édith Vallières

Distribution:

Frantz Voltaire, Isabelle Racicot, Rito Joseph

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

À découvrir gratuitement, Documentaire, Mois de l'histoire des Noirs

Lien avec le Canada

Réalisé par Christian Lalumière.
Tourné principalement à Montréal et ses environs.
En plus d'animer ce documentaire, Isabelle Racicot en est aussi la productrice au contenu.

Afficher plus de suggestions