Porcupine Lake (2017)

Porcupine Lake raconte l’histoire de Béa (Charlotte Salisbury) et de sa mère Ally (Delphine Roussel) qui quittent Toronto pour faire un voyage d’été à Port Severn. Béa se retrouve au Snack Shack, un restaurant dont son père, Scotty (Christopher Bolton), a hérité. Si ce dernier veut en profiter, sa femme Ally n’est pas aussi ravie et veut le vendre. Cette situation crée de la tension au sein du couple, plaçant Béa en plein milieu.

Timide, maladroite et sujette à s’évanouir à cause de l’anxiété, la jeune fille se lie d’amitié avec Kate (Lucinda Armstrong Hall) qui vient d’une maison chaotique qu’elle habite avec sa sœur épuisée ainsi que ses deux enfants, sa mère stressée et son frère Roméo (Harrison Tanner) qui a des problèmes de colère à la suite d’une blessure à la tête.

La mère de Béa désapprouve cette amitié, car les deux nouvelles amies sont à l’opposée l’une de l’autre. Alors que les liens entre Béa et Kate se renforcent, un incident violent vient chambouler la vision de Béa sur la confiance, l’amitié et ses peurs.

Porcupine Lake nous donne un aperçu de l’entrée dans l’âge adulte. Béa découvre de nouveaux sentiments : elle voit, pour la première fois, ses parents comme des humains imparfaits ainsi que la cruauté chez les autres.

Rempli de nostalgie estivale et de performances discrètes, ce film frappe directement au cœur.

Évaluation par CAROLYN MAURICETTE (traduction libre de son texte publié sur MADE)

Distribution:

Charlotte Salisbury, Christopher Bolton, Delphine Roussel, Lucinda Armstrong Hall

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

À découvrir gratuitement, Festival international du film de Toronto (TIFF), Héroïnes féminines

Lien avec le Canada

Écrit et réalisé par Ingrid Veninger.
Tourné dans le magnifique nord de l'Ontario.
En plus de travailler à l'Université York à Toronto, Ingrid soutient activement la cause des femmes cinéastes.