Encore une émission de police! Oui, mais celle-ci a quelque chose en plus.
Cette série documentaire nous invite à découvrir le quotidien des policiers.ères de plusieurs nations autochtones. Ici, pas d’arrestations musclées ni de courses-poursuites hollywoodiennes. Intervenants.es de première ligne auprès de populations défavorisées par les services publics et marquées par les traumatismes historiques, ces agents.es de la paix misent sur les liens de proximité et l’empathie.
Chicanes familiales, interventions dans les écoles, détresse psychologique, problèmes médicaux ou même gestion des chiens errants, ces travailleurs.euses n’ont clairement pas le temps de s’ennuyer. Et malgré le sous-financement de leurs services et leurs conditions de travail pas toujours faciles, nous voyons bien dans leurs yeux la fierté qu’elles et qu’ils ont à servir et protéger leur communauté.
À travers leurs histoires, nous faisons aussi la connaissance de leaders et intervenants.es locaux qui expliquent et mettent en contexte les difficultés de leurs collectivités, et livrent de beaux messages d’espoir.
Oublions donc la guerre contre les criminels.elles : dans Policier autochtone, ce qui est célébré, ce sont des communautés tissées serrées, où les membres prennent coûte que coûte soin les uns des autres.