Passe-Partout (2e mouture) (2019-)

Créée en 1977 avec la participation du ministère de l’Éducation du Québec, la première mouture de Passe-Partout s’adresse aux enfants d’âge préscolaire. Se voulant un Sesame Street québécois, elle a remporté un vif succès, tant auprès des petits téléspectateurs que de leurs parents. Tellement qu’après les 125 premiers épisodes, une pétition de 85 000 noms a été déposée à l’Assemblée nationale, demandant la suite de la production.

La série a été produite jusqu’au début des années 90, pour ensuite présenter des rediffusions jusqu’en 1998, toujours sur les ondes de Télé-Québec (nommé Radio-Québec jusqu’en 1996). Passe-Partout a aussi été disponible sur Radio-Canada et TV Ontario.

Conçue par des experts et des pédagogues, elle servait à préparer les tout-petits de façon optimale à une entrée à l’école réussie. L’émission est séparée en trois volets : les marionnettes, les scènes avec des enfants dans la vie de tous les jours et les fantaisies, où les trois personnages principaux sont à l’honneur.

D’ailleurs, ces trois personnages incarnent chacun un volet, une aptitude que l’enfant est encouragé à développer. Passe-Partout (Marie Eykel) est l’émotive qui exprime ce qu’elle ressent. La motricité revient à Passe-Carreau (Claire Pimparé), qui adore bouger et passer à l’action. Passe-Montagne (Jacques L’Heureux), lui, aime jouer avec les mots et stimule le langage.

Presque 20 ans plus tard, en 2019, Télé-Québec a annoncé une nouvelle mouture de la populaire série. Si le concept reste le même, quelques adaptations sont faites afin d’inclure plus de diversités, tant culturelle que sexuelle… sans oublier l’ajout d’éléments plus technologiques! Lors de la diffusion du premier épisode, plus de 700 000 personnes étaient à l’écoute!

Le plus beau dans tout cela? Les enfants qui ont grandi avec la première version de Passe-Partout ont maintenant des enfants qui aiment tout autant la seconde, ce qui crée ainsi un heureux mélange des générations!

Distribution:

Élodie Grenier, Gabrielle Fontaine, Jean-François Pronovost

Disponible sur:

Type:

Séries

Collections:

Pour la famille

Lien avec le Canada

Julien Hurteau (fils du grand directeur photo Paul Hurteau) a passé derrière la caméra sur le plateau de Passe-Partout en réalisant des segments de l'émission.
Tournée au Québec.
La première mouture de la série a été tellement marquante que la génération X est souvent appelée « la génération Passe-Partout »!