Les Pee-Wee 3D: L’hiver qui a changé ma vie, Jeune Juliette, 1981 (et ses deux suites), Le journal d’Aurélie Laflamme… Nous pouvons (presque) compter sur nos doigts les films québécois destinés aux (pré)adolescents et sortis au cours des dernières années. C’est donc avec un large sourire aux lèvres que nous accueillons la sortie en vidéo sur demande de Pas d’chicane dans ma cabane!, un long-métrage raconté à hauteur d’enfant et pensé pour un public de 9 à 12 ans bien dégourdi et ancré dans son époque.
Comme son titre l’indique, l’histoire est celle de Justine (Charlotte St-Martin), une fille de 12 ans qui souhaite le divorce de ses parents (Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant, aussi en couple dans la vraie vie). Pour y arriver, elle crée un tribunal avec ses amis et collègues de classe en ayant un objectif en tête : présenter un faux procès, lors d’un spectacle scolaire, en s’inspirant des querelles entre sa mère et son père. Mais son plan ira-t-il comme prévu? Apprendra-t-elle à communiquer sa peine pour que l’harmonie familiale revienne? Comprendra-t-elle que le monde des adultes est plus complexe qu’il n’y paraît?
Sans nous faire la morale, cette comédie familiale souligne l’importance d’une bonne communication entre les parents, les enfants et les amis pour éviter qu’un malentendu prenne des proportions démesurées. Il montre aussi que plusieurs (pré)adolescents sont affectés par leurs dynamiques familiales (un parent absent, un autre violent, une maman endeuillée, etc.), au point où ils se ferment aux autres, manquent de confiance en soi ou sont déconcentrés en classe. Pour transposer ces réalités au grand écran avec un maximum de crédibilité, la réalisatrice s’est brillamment entourée de jeunes voix tout au long de son processus de production.
Sur un air plus léger, ce long-métrage est parfait pour les derniers jours de l’été puisqu’il nous donne envie de prendre notre skateboard, manger de la pizza avec du ketchup et faire des réunions secrètes dans une cabane. Et ce, exactement comme les jeunes personnages joliment interprétés par Liam Patenaude, Charlie Fortier, Simone Laperle et Louka Amadeo Bélanger-Leos. Mention spéciale à Charlotte St-Martin, 13 ans, qui porte le film sur ses épaules avec la maturité d’une grande actrice.
Pas d’chicane dans ma cabane! est à voir en famille ou entre amis.
Évaluation par Édith Vallières
Distribution:
Charlotte St-Martin, Isabelle Blais, Liam Patenaude, Pierre-Luc Brillant
Après des courts-métrages remarqués comme Juste moi et toi (Ours de cristal pour le meilleur court-métrage à la Berlinale 2019) et Fanmi (sélectionné au Festival international du film de Toronto 2021), Sandrine Brodeur-Desrosiers offre ici son premier long-métrage.