Pa t’mentir (2021)

À l’aide d’entrevues, de rencontres enrichissantes et de témoignages personnels, la série Pa t’mentir vise à déconstruire des idées reçues et préconçues ainsi qu’à démystifier certains tabous existant au sein des communautés afro-descendantes et multiethniques du Québec. Elle est pilotée par un jeune et talentueux trio : Keithy Antoine, Irdens Exantus et Schelby Jean-Baptiste.

Keithy est une entrepreneure, artiste visuelle et animatrice. Impliquée dans la communauté, elle est la fondatrice et co-propriétaire d’Espace Urbain Montréal, la plus grande boutique afro-urbaine canadienne avec une mission sociétale essentielle.

Irdens est un acteur que nous avons pu découvrir dans le long-métrage Guibord s’en va-t-en guerre (2015) de Philippe Falardeau. Son rôle de Souverain Pascal lui a valu le prix du Meilleur acteur de soutien au Gala du cinéma québécois. Depuis, nous le voyons régulièrement sur nos écrans.

Schelby est une comédienne ayant joué dans plusieurs productions marquantes : Je voudrais qu’on m’efface, Unité 9, Pour toujours plus un jour (lire notre recommandation ici) et Padre.

L’objectif des animatrices et de l’animateur est de créer des ponts et des discussions avec leurs invité.es issu.es de toutes les cultures, et ce, même s’ils abordent parfois des sujets délicats. Ils parlent autant de santé mentale que de profilage racial et de relations mixtes (qui dérangent encore certaines personnes venant des communautés afro-descendantes).

Les huit épisodes sont à découvrir gratuitement sur ICI Tou.tv.

Évaluation par Gabrielle Caron

Distribution:

Irdens Exantus, Keithy Antoine, Schelby Jean-Baptiste

Disponible sur:

Type:

Séries

Collections:

À découvrir gratuitement, Mois de l'histoire des Noirs

Lien avec le Canada

Réalisée par Marilyn Cooke.
Produite par Trio Orange.