Mouches noires (1992)

Ah, les redoutables mouches noires! Voraces et persistantes, elles prolifèrent dans plusieurs forêts au pays, au printemps comme en été.

Dans ce court-métrage d’animation de cinq minutes, nous suivons les aventures d’un arpenteur d’un barrage hydro-électrique du nord de l’Ontario. Partout où il va, cet homme se fait poursuivre par les mouches noires qui forment de denses nuages autour de sa tête. Ses collègues subissent le même sort sur la terre ferme et dans l’eau, sous le regard des ours et des orignaux. Mais une fois leur contrat terminé, ils quittent tous les bois en se promettant une chose : ne plus jamais y revenir.

Pour nous en mettre plein la vue et les oreilles, Mouches noires est traversé par l’interprétation de Marcel Aymar de la chanson The Blackfly Song, composée en 1949 par Wade Hemsworth et adaptée en français par les sœurs Kate et Anna McGarrigle. Faisant littéralement mouche, il a séduit les membres de l’Académie qui l’ont mis en nomination aux Oscars de 1992 dans la catégorie Meilleur court-métrage d’animation. Osons donc le voir ou le revoir avant que débute la saison chaude qui rime avec piqûres et chasse-moustiques!

 

Évaluation par CAROLYN MAURICETTE (INSPIRÉE DE SON TEXTE ÉCRIT EN ANGLAIS SUR LA PAGE DE MADE)

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

À découvrir gratuitement, Animation, Oscars

Lien avec le Canada

Réalisé et animé par Christopher Hinton.
Christopher Hinton a réalisé des courts-métrages d'animation pour l'Office national du film du Canada, en plus d'avoir enseigné l'animation à l'Université Concordia de Montréal.
La musique a été arrangée par Kate et Anna McGarrigle, compositrices et musiciennes canadiennes de renom. Elles ont chanté The Log Driver's Waltz, chanson également écrite par Wade Hemsworth pour le dessin animé du même nom.

Afficher plus de suggestions