Mon cirque à moi (2020)

Recommandation de Téléfilm Canada
Découvrons nous

Il y a une époque où l’on remettait en doute la présence d’humoristes au grand écran. Avec des acteurs comme Patrick Huard, cette croyance peut aller aux oubliettes!

En effet, dans Mon cirque à moi de Miryam Bouchard (M’entends-tu?), Patrick Huard incarne avec brio Bill, un amuseur public rebelle qui tente de transmettre ses valeurs de liberté à sa fille Laura (Jasmine Lemée), tout en essayant de la rendre heureuse. Vivant dans une caravane, Bill et Laura sillonnent le Québec afin de donner des spectacles et amuser les foules. Cependant, plus Laura évolue à l’école aux côtés de son enseignante (Sophie Lorain), plus elle réalise qu’un autre monde plus « conformiste » s’ouvre à elle… Reniera-t-elle les valeurs de son père pour poursuivre une « véritable » carrière?

S’inspirant librement de la vie de sa réalisatrice, le film met en lumière une lumineuse relation père-fille, rarement exploitée au cinéma. En plus de bénéficier du talent de ses deux acteurs principaux, il braque aussi les projecteurs sur ses excellents acteurs de soutien Robin Aubert (dans la peau de l’ami de Bill) et Sophie Lorain. Drôle et touchant, Mon cirque à moi nous donnera certainement envie de serrer nos parents dans nos bras… et même de les remercier de nous avoir transmis de belles valeurs familiales.

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Distribution:

Jasmine Lemée, Louise Latraverse, Patrick Huard, Robin Aubert, Sophie Lorain

Type:

Films

Lien avec le Canada

Réalisé par Miryam Bouchard
Tourné à Montréal (Québec)
Ancienne enfant de la balle, la réalisatrice a, durant son enfance, suivi son père dans ses tournées au Québec et en France ainsi que dans les parcs de Montréal.