Mon année Salinger (2020)

Le réalisateur et scénariste québécois Philippe Falardeau a eu l’imposante tâche de transposer le roman de Joanna Smith Rakoff au grand écran. Il a relevé ce défi avec brio grâce aux brillantes actrices américaines Margaret Qualley et Sigourney Weaver ainsi qu’aux Canadiens Colm Feore et Théodore Pellerin (génial, comme à son habitude).

Campée à New York, l’histoire est celle de Joanna (Qualley), une jeune femme qui rêve d’être une grande écrivaine, d’être, comme elle le dit elle-même, « une personne extraordinaire ». Mais puisque la vie d’autrice lui échappe, elle accepte un emploi comme assistante dans l’agence littéraire qui représente le célèbre J.D. Salinger, connu pour se réfugier dans l’isolement le plus total.

Au sein de cette agence, Joanna travaille sous la gouverne de l’intransigeante, mais inspirante Margaret (Weaver), une agente respectée qui a une règle d’or : ne jamais embaucher d’aspirants écrivains.

Joanna est également renversée par la quantité phénoménale de courrier que reçoit Salinger, des lettres touchantes qu’elle doit déchiqueter parce que l’image de reclus de Salinger doit être entretenue.

Mon année Salinger est un film sur le passage à l’âge adulte ainsi que sur le choc entre les rêves et la réalité. C’est également un hommage à la littérature et à la force puissante de l’écriture sur nos vies. Impossible de ne pas avoir envie de lire un roman ou de noircir quelques pages blanches après l’avoir visionné!

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Distribution:

Margaret Qualley, Sigourney Weaver, Yanic Truesdale

Type:

Films

Collections:

Adaptation de roman

Lien avec le Canada

Réalisé par Philippe Falardeau
Tourné à Montréal. Comme c’est souvent le cas au cinéma, la ville de New York est en fait… la métropole québécoise!
Nommé dans 10 catégories au Gala Québec Cinéma, dont Meilleur film, Meilleur scénario et Meilleure direction de la photographie

Afficher plus de suggestions