Moi et l’autre (1966)

Envie d’une série absolument révolutionnaire? Difficile de faire plus avant-gardiste que Moi et l’autre, avec les légendaires Dominique Michel et Denise Filiatrault.

Première émission diffusée en couleurs sur les ondes de Radio-Canada, la série atteignait à l’époque une cote d’écoute absolument extraordinaire : 2 millions de téléspectateurs.

Elle raconte les aventures de Denise et Dominique, un duo d’amies qui travaille dans le domaine des variétés. Elles sont deux femmes célibataires, vivant de façon indépendante, qui n’hésitent pas à courtiser les hommes sans jamais attendre après eux.

À une époque où il était encore mal vu pour une femme de quitter le domicile familial sans être mariée, le récit de ces deux protagonistes émancipées (et portant parfois des tenues jugées « sexy » pour l’époque) était d’une audace impressionnante. Il a repoussé les limites des tabous au Québec.

Une seconde mouture en 1995 nous a présenté la vie des deux femmes maintenant d’âge mûr. Encore une fois, elle n’a pas hésité à se frotter aux tabous, toujours avec humour et tact.

Moi et l’autre est une série importante et féministe, mais, surtout, encore drôle après toutes ces années.

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Distribution:

Denise Filiatrault, Dominique Michel, Martin Drainville, Réal Béland, Roger Joubert

Disponible sur:

Type:

Séries

Collections:

Héroïnes féminines

Lien avec le Canada

La première série fut écrite par Gilles Richer et la seconde par Denise Filiatrault.
Cette série québécoise a notamment remporté le Prix Gémeaux 1996 de la Meilleure série humoristique.
Ça fait 50 ans cette année que la série originale prenait fin (et 24 ans depuis la fin de la seconde mouture).

Afficher plus de suggestions