M’entends-tu? (2018 -)

Créée par Florence Longpré, qui y campe également un des rôles principaux, M’entends-tu? est une comédie dramatique ayant pour trame de fond l’amitié.

Ada (Florence Longpré) est une impulsive colérique. Vive d’esprit et ayant toujours un plan douteux pour régler ses problèmes, elle aime ses amies plus que tout au monde. Pour elle, la sexualité est amusante, mais c’est aussi une façon d’arriver à ses fins. Elle a un sens de la repartie incroyable, un orgueil immense, et n’a pas peur de grand-chose.

Carolanne (Ève Landry) est très réservée. Elle a toujours le nez plongé dans ses livres et vit une relation toxique et abusive avec Kevin. Tout comme sa mère avant elle, elle est coincée dans le cycle de la violence conjugale. Ses amies, qui sont clairement son opposé, l’aident à oublier sa triste réalité en la faisant rire.

Fabiola (Mélissa Bédard) est d’origine haïtienne, et sa famille occupe une place importante dans sa vie, tout comme le chant et la religion. Elle s’occupe de sa nièce, dont la mère, dépendante des drogues, part souvent plusieurs jours d’affilée sans donner de nouvelles. Fabiola est généreuse et gentille mais, malheureusement, plusieurs personnes en profitent.

Une amitié forte et sincère unit ces trois amies, issues d’un quartier pauvre de Montréal, au parcours et au tempérament si différents.

Dès sa sortie en 2018, d’abord sur la Toile puis sur Télé-Québec, M’entends-tu? a connu un vif succès en raison de son humour mordant, de ses personnages colorés comme des sujets délicats que la série sait aborder avec finesse. Il n’est pas facile de parler, d’illustrer et de sensibiliser à la violence conjugale. Pourtant, M’entends-tu? relève ce défi haut la main. Un épisode peut nous faire rire et pleurer en l’espace de quelques minutes.

Avec une réception aussi chaleureuse et un message aussi fort, cette série a attiré plusieurs plateformes : elle est maintenant offerte PARTOUT : Club Illico, ICI Tou.tv et Netflix qui l’ont rendue accessible dans 190 pays.

En 2019, M’entends-tu? a raflé plusieurs prix : meilleure comédie au festival Séries Mania, meilleure série dramatique de fiction tournée dans une autre langue que l’anglais au Festival international des médias de Banff ainsi que cinq prix Gémeaux.

Évaluation par Gabrielle Caron

Lien avec le Canada

Réalisée par Miryam Bouchard et Charles-Olivier Michaud
Montréal, Québec
Sacrée Meilleure comédie au festival international Séries Mania 2019

Distribution:

Ève Landry, Florence Longpré, Mélissa Bédard

Disponible sur:

Type:

  • Séries