Maurice Richard (2005)

Maurice Richard est un joueur de hockey légendaire, qui a établi une foule de records : il est le premier joueur à compter 50 buts en 50 matchs ainsi que 500 buts dans la LNH. Encore aujourd’hui, il est considéré parmi les meilleurs joueurs de l’histoire.

Mais tout cela importe peu, car Maurice Richard n’est pas un film sur le hockey, mais bien sur l’émancipation des Canadiens français. Bien plus qu’un grand joueur de hockey, Richard était un symbole pour les francophones soumis à la domination anglaise.

Dans les démêlés du hockeyeur avec les dirigeants anglophones de la LNH, le peuple qui l’adule reconnaît ses propres tribulations avec la caste dirigeante anglophone. Conséquemment, Richard devient, malgré lui, l’un des initiateurs de ce qu’on appellera la Révolution tranquille.

C’est tout ça que raconte avec finesse le film de Charles Binamé. Il présente un large pan de notre histoire collective, résumé en deux heures à peine. Ce tour de force est réussi grâce au jeu de Roy Dupuis, qui réussit à communiquer énormément en peu de mots (Maurice Richard n’était pas connu pour être particulièrement bavard).

De toute façon, pour Dupuis comme pour Richard, tout se joue dans le regard.

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Distribution:

Julie Le Breton, Patrice Robitaille, Rémy Girard, Roy Dupuis

Type:

Films

Collections:

Drame, Inspiré de faits vécus, Semaine de l'histoire du Canada, Tout ça, c'est NOUS

Lien avec le Canada

Réalisé par Charles Binamé.