Mass Effect (2007)

Après les terres sauvages des Royaumes Oubliés et leurs créatures inspirées du folklore de l’heroic-fantasy, le studio d’Edmonton, BioWare, a décidé de créer son propre univers. Se déroulant dans les confins de l’espace, Mass Effect est une création entièrement originale du studio et le premier épisode d’une trilogie épique destinée à un succès sans précédent.

On y joue le rôle du Commandant Shepard (homme ou femme, selon notre préférence!) dans une intrigue située en 2183. On voyage de planète en planète au sein de la Voie lactée pour la protéger des menaces extraterrestres. L’une des propositions de Mass Effect — jeu BioWare oblige —, réside dans le nombre de décisions clés que nous pouvons prendre. Ces dernières auront non seulement une influence sur le cours de cette histoire, mais aussi sur les deux épisodes suivants! De plus, qui dit jeu de rôle, dit combats… et Mass Effect en propose une bonne dose. Ces derniers se déroulent en vue à la troisième personne, tout en permettant de mettre le jeu sur pause pour prendre le temps de réfléchir.

À sa sortie en 2007, Mass Effect était l’un des premiers jeux à utiliser le moteur d’Epic Unreal Engine 3 comme base. En effet, BioWare a développé tout un tas d’outils propriétaires et personnalisés pour faire de son space opera une réalité.

Ce jeu est disponible en tant que titre rétro compatible sur Xbox One et Xbox Series X/S. Il est également disponible sur PC et PS3. Une version remastérisée, sous-titrée Legendary Edition, est prévue pour mai sur PS4, Xbox One et PC. Pour le précommander, c’est ici sur Xbox ou ici sur PS4.

Évaluation par ANTOINE CLERC-RENAUD

Type:

Jeux vidéo

Lien avec le Canada

Développé par le studio BioWare
Edmonton (Canada)
Les vétérans du doublage canadiens, Jennifer Hal et Mark Meer, prêtent respectivement leur voix à la version féminine et masculine du Commandant Shepard.

Afficher plus de suggestions