Attachante et énergique comme pas deux, l’humoriste et co-ambassadrice de notre campagne Découvrons-NOUS, Mariana Mazza, est surtout connue pour son franc-parler et ses blagues grivoises. Dans la comédie Maria, nous la découvrons autrement… et dans un premier grand rôle au cinéma!
Devant les caméras d’Alec Pronovost, Mariana incarne Maria, une femme immature de 30 ans sans emploi ni amoureux, qui habite chez sa mère atteinte d’un cancer incurable (la touchante Isabel Dos Santos). Cherchant à prouver à sa maman qu’elle n’est pas une ratée comme certains le lui laissent croire, elle devient suppléante dans une école secondaire tenue par une directrice désabusée (l’hilarante Korine Côté). C’est à la dure qu’elle apprivoise le caractère des étudiants rebelles, car elle est elle-même immature et peu outillée pour les affronter. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses deux meilleures amies (Florence Longpré et Alice Pascual) quand tout dégénère dans sa vie professionnelle et personnelle.
Même si ce long-métrage peut ressembler par moments à L’école du rock avec Jack Black, il envoie de beaux messages sur l’acceptation de soi, la différence, la lutte à l’intimidation, et ce, en utilisant l’humour pour désamorcer le drame d’une situation. Il suffit de penser à la scène où Maria, dans un cours d’éducation physique à la piscine, montre ses propres poignées d’amour à une étudiante un peu ronde qui refuse de se montrer en maillot de bain devant tout le groupe.
Plus encore, Maria offre une douce critique sociale du milieu de l’éducation au Québec. Il salue, à sa façon, tout le courage des suppléantes et suppléants qui gèrent des classes (un peu trop) nombreuses ainsi que des jeunes accros à leur téléphone portable.
Cette comédie n’est pas le chef-d’œuvre cinématographique de l’année. Par contre, elle fait voyager notre esprit avec brio et chasse nos petits soucis du quotidien, une blague à la fois. Visionnons-la sans plus tarder.
EN COMPLÉMENT : Pour découvrir les suggestions de films et séries sur la diversité de Mariana Mazza, c’est par ici.
À NOTER : Au Gala Québec Cinéma de 2022, le film est en lice dans la catégorie Prix du public.
Évaluation par Édith Vallières
Distribution:
Alice Pascual, Florence Longpré, Isabel Dos Santos, Korine Côté