Madame Lebrun est une adaptation de Mrs Brown’s Boys, une série écossaise présentée sur BBC Écosse qui met en vedette Brendan O’Carroll dans le rôle-titre.
Au Québec, c’est Benoît Brière qui interprète Germaine Lebrun, une femme d’un certain âge irrévérencieuse, contradictoire et pleine de préjugés.
Dès que Mme Lebrun met son nez quelque part, le chaos s’ensuit. Elle aime plus particulièrement se mêler des affaires de ses quatre enfants : Carole (Sylvie Moreau), l’éternelle célibataire à la recherche de l’âme sœur; Gaétan (Éric Bernier), l’hypersensible; Marc (Michel Laperrière), le charpentier analphabète; et Bruno (Pierre Hébert), l’homme souvent déguisé en mascotte.
D’autres personnages s’ajoutent à ce noyau familial, dont ses belles-filles (Sarah-Jeanne Labrosse et Hélène Major), sa meilleure amie Germaine (Pierrette Robitaille) ainsi que Steve (Marc Beaupré), un ami d’un de ses fils.
Complètement déjantée et burlesque, cette comédie de situation mise sur une production que nous voyons rarement. En effet, les erreurs, pitreries et clins d’œil aux téléspectateur.trices sont monnaie courante. C’est en partie ce qui fait son charme.
Scénarisée par un quatuor fort, composé de René-Richard Cyr, Daniel Michaud, Pascal Blanchet et Maryse Warda.
Les textes de la quatrième et cinquième saisons sont entièrement originaux, car la série Mrs Brown’s Boys (dont est tirée Madame Lebrun) n'a que trois saisons.