Mad Dog Labine (2019)

Pour leur premier film, Renaud Lessard et Jonathan Beaulieu-Cyr se sont donné la liberté de chambouler les codes. Ils mélangent la fiction et les entrevues documentaires, la mélancolie et la fougue, les actrices débutantes (Ève-Marie Martin et Zoé Audet) et les vedettes québécoises (Sarah-Jeanne Labrosse, Emmanuel Bilodeau, Julien Poulin…)

L’histoire se campe dans le Pontiac, un coin perdu où la chasse est sacrée, où la langue est colorée d’anglais, et où les jeunes sont remplis d’espoir. À 13 ans, le personnage de Lindsay « Mad Dog » Labine (Ève-Marie Martin) a la rage au ventre. Tout son univers tourne autour de sa meilleure amie Justine (Zoé Audet). En pleine saison de la chasse et quelques jours avant le départ de Justine pour le Nicaragua, les deux copines gagnent 10 000 $ avec un gratteux acheté illégalement…

Leurs aventures, rythmées par les chansons de Plume Latraverse et Gab Paquet, nous touchent en plein cœur.

Malgré son budget très modeste, le film a remporté les honneurs au Festival du nouveau cinéma de Montréal et aux Rendez-vous Québec Cinéma. Irrésistible et sans prétention, il donne à coup sûr le goût de partir en road trip en Outaouais, à la rencontre de ses merveilleux habitants.

Notamment disponible sur le site du distributeur, Maison4tiers par ici.

Évaluation par Emma Berthou

Distribution:

Catherine Brunet, Ève-Marie Martin, Julianne Côté, Sarah-Jeanne Labrosse, Zoé Audet

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

Drame, Héroïnes féminines

Lien avec le Canada

Réalisé par Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard.
Tourné dans le Pontiac, une région de l'Outaouais marquée par la crise de l'industrie forestière et une décroissance démographique.
Les réalisateurs sont deux diplômés en cinéma de l'Université Concordia à Montréal.