Louis Cyr: L’homme le plus fort du monde (2013)

Louis Cyr, de son vrai nom Cyprien-Noé Cyr, est un personnage historique québécois qui a vu le jour dans le village de Saint-Cyprien-de-Napierville en 1863. Sa force herculéenne l’a amené à voyager partout à travers le monde, relevant des défis toujours plus impressionnants les uns que les autres. C’est pourquoi il est un homme fort célèbre, et ses exploits, même s’ils sont parfois exagérés, restent spectaculaires.

Il faudra attendre en 2013, soit 101 ans après sa mort, pour qu’un drame biographique lui soit consacré. Mettant en vedette Antoine Bertrand dans le rôle-titre, Louis Cyr: L’homme le plus fort du monde nous ramène au XIXe siècle. Son histoire retrace le parcours de cet colosse issu de la classe ouvrière qui a su, par sa force physique, devenir un homme riche et influent, une véritable légende de son vivant.

Le film met de l’avant les exploits, réussites et records de Louis Cyr, mais également les épreuves qu’il a dû traverser, dont son analphabétisme, sa mauvaise relation avec sa fille et la maladie à la fin de sa vie. Mais dans le bon comme le mauvais, il a toujours pu compter sur son épouse Mélina Cyr (Rose-Maïté Erkoreka).

Un film touchant qui parle d’un héros de notre passé : le grand, l’incroyable, l’incomparable Louis Cyr.

Évaluation par Gabrielle Caron

Distribution:

Antoine Bertrand, Gilbert Sicotte, Guillaume Cyr, Rose-Maïté Erkoreka

Type:

Films

Collections:

Drame, Inspiré de faits vécus, Semaine de l'histoire du Canada, Tout ça, c'est NOUS

Lien avec le Canada

Réalisé par Daniel Roby.
Tourné dans les environs de Montréal et de Saint-Césaire.
Sélection des Rendez-vous Québec Cinéma 2014 - Prix du meilleur film en 2014.