L’ombre et la lumière (2020)

Véronique Cloutier est un visage bien connu des Québécois. Animatrice «chouchou» tant à la télé qu’à la radio, comédienne à ses heures, elle évolue dans l’œil du public depuis plus de 20 ans. Au cours des dernières années, elle s’est associée à la plateforme Tou.tv afin de proposer du contenu «approuvé Véro» aux abonnés de l’Extra.

C’est d’ailleurs sur cette plateforme que l’on peut retrouver les cinq épisodes de la série L’ombre et la lumière. Ici, Véro s’intéresse aux personnalités publiques qui ont connu le succès et qui, pour une raison ou une autre, se sont finalement retrouvées dans l’ombre. On pense notamment à Michèle-Barbara Pelletier, Joanie Gonthier, Michel Goyette, Karine Pelletier…

Certains de ces artistes ont choisi de quitter la vie publique et le vedettariat alors qu’ils étaient au sommet de la gloire. D’autres ont connu de belles années, pour finalement voir leurs contrats se raréfier au fil du temps. Quelques-uns cherchent toujours l’équilibre entre la vie publique et la vie privée ainsi que les années fructueuses et les années plus difficiles. Un certain nombre d’entre eux ont naturellement fait la transition vers l’arrière de la caméra, loin de l’œil du public.

À travers des entrevues touchantes et empreintes de vérité, ces artistes se confient à Véro avec franchise, retombant dans leurs souvenirs et leurs archives personnelles. Pour certains, le choix de quitter le show-biz a été facile. Pour d’autres, il a été déchirant, ce qui les pousse encore aujourd’hui à caresser l’espoir (secret) de revenir devant la caméra.

Comment vivre avec la célébrité, mais surtout, comment vivre APRÈS la célébrité? C’est la question à laquelle tente de répondre l’animatrice, car, comme elle le dit si bien, être connu(e) ne vient malheureusement pas avec un mode d’emploi! Si cela peut être grisant par moments, cela peut aussi facilement devenir angoissant et toxique.

Une série à découvrir absolument afin de voir l’envers du décor.

Évaluation par Gabrielle Caron

Distribution:

Véronique Cloutier

Disponible sur:

Type:

Séries

Lien avec le Canada

Réalisée par Marisol Aubé
Tourné à Montréal et ses environs (Québec)
Née d’une réflexion personnelle de l'animatrice Véronique Cloutier. Cette dernière voulait explorer des facettes méconnues du vedettariat et s’interroger sur l’importance du regard des autres sur soi.