L’odyssée Pacifique (2021)

Que se passe-t-il avec les déchets de plastique dans le monde? Avec la protection de certaines espèces marines dans la région du Pacifique Sud?

Des îles Marquises, aux Fidji, à Bora-Bora ou encore Tahiti, l’aventurier et réalisateur québécois Guillaume Beaudoin s’interroge sur ces questions et surtout sur la responsabilité individuelle, alors que ces régions du monde sont parmi les plus affectées par les bouleversements climatiques.

Dans son documentaire L’odyssée Pacifique divisé en différents chapitres, il nous invite à partir avec lui sur différents voiliers et autres embarcations nautiques à la recherche d’actions concrètes. Homme d’action tourné vers le positif, il souhaite mettre de l’avant les solutions plutôt que les problèmes.

D’excursion en excursion, de chapitre en chapitre, il nous présente donc des projets de protection et de sauvegarde environnementales novateurs. Par exemple, une école primaire des îles Marquises a mis sur pied un projet d’aire marine éducative. Son éducateur parle en classe de surpêche, de marées, de phases lunaires, de variétés de poissons et de précarité de la vie marine afin de sensibiliser les jeunes élèves à la réalité d’aujourd’hui et à celle de demain. Le plus beau dans tout cela? Ce sont les enfants qui, en devenant des vecteurs du savoir et des valeurs écologiques, sensibilisent leurs parents. L’initiative est devenue un exemple dans le monde, et l’Australie a notamment emboîté le pas.

Autre exemple notable? En Polynésie française, un scientifique a fait adopter certaines des lois les plus progressistes au monde pour restreindre l’activité des bateaux et ainsi protéger les mammifères marins dans le Pacifique. Il y a eu un effet domino sur les autres pays de l’Océanie qui, à leur tour, ont créé un sanctuaire pour les dauphins et les baleines.

En plus des témoignages d’experts, le réalisateur Guillaume Beaudoin nous livre ses impressions et partage ses réflexions. Avec ses mots et ses images, il nous invite également à poser des actions concrètes chez nous, en tant qu’individus, collectivités et société.

À la fois inspirant, motivant et éducatif, son documentaire L’odyssée Pacifique est un premier pas dans la bonne direction. Nous nous devons tous de le visionner au moins une fois.

Évaluation par Édith Vallières

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

À découvrir gratuitement, Documentaire, Environnement, Un air d'été

Lien avec le Canada

Scénarisé et réalisé par le réalisateur, directeur photo et photographe montréalais Guillaume Beaudoin.
Produit par B-612.
Les images de ce documentaire ont servi à la création d’une expérience immersive dans le cadre de l’exposition Inspirations au Palais des congrès de Montréal. Il s’agissait d’une des premières adaptations au Québec d’un documentaire en tableau immersif 360 avec sonorisation spatialisée.